Valeo et les progrès de l’autonomisation de la conduite

Alexandre Guillet

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Valeo et les progrès de l’autonomisation de la conduite

Le marché du Lidar devrait atteindre plus de 50 milliards de dollars en 2030.

© Valeo

Valeo présente un scanner Lidar de troisième génération qui marque un jalon important sur la voie du véhicule autonome. Son arrivée sur le marché est programmée en 2024 et la production de masse est entrevue.

« Cette troisième génération de Lidar de Valeo est une étape technologique majeure dans le chemin vers le véhicule autonome. Valeo, déjà le seul acteur à produire à ce jour en série un Lidar automobile, conforte ainsi son leadership technologique et industriel sur le marché du Lidar. Avec toujours le même objectif prioritaire : celui de sauver des vies sur la route », expose Geoffrey Bouquot, directeur R&D de Valeo, en charge de la stratégie. Une avancée au niveau de la sécurité qui ouvre aussi de nouvelles perspectives par rapport à l’avancée de l’autonomisation de la conduite.

Cette troisième génération de Lidar traduit d’importants progrès technologiques. Ainsi, « par rapport à la précédente génération, la résolution a été multipliée par 12, la portée par 3 et l'angle de vue par 2,5 ». Ce nouveau Lidar voit ce qui est invisible pour l'homme, la caméra et le radar et cela rend possible la délégation de conduite dans de nombreuses situations (à partir du niveau 2 d'autonomie et au-delà), y compris à des vitesses pouvant atteindre 130 km/h sur autoroute.

Le marché du Lidar est promis à une forte croissance dans la mesure où jusqu'à 30 % des voitures neuves premium devraient atteindre le niveau 3 d'autonomie en 2030. Des applications sont aussi attendues pour les navettes autonomes, les robotaxis, les droïdes de livraison, les camions autonomes ou encore les secteurs de l'agriculture, de l'industrie minière et des infrastructures. Le marché du Lidar devrait atteindre plus de 50 milliards de dollars en 2030.

Les Lidar de Valeo sont produits en Allemagne, à Wemding en Bavière, et cette activité réunit aussi 300 ingénieurs. Elle a donné lieu au dépôt de plus de 500 brevets ces dernières années.

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