Valeo Green by nature

Fabio CROCCO

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Lors du dernier Salon automobile de Francfort, Valeo a largement communiqué sur son programme “ Green by nature ”. Celui-ci rassemble un ensemble de solutions qui, cumulées sous un même capot, peuvent permettre de réaliser jusqu’à 40 % d’économie de carburant. Revue de détail.

Alterno-démarreur StARS
De 6 à 15 % de réduction

StARS (Starter Alternator Reversible System) a été lancé en 2004 sur la Citroën C3, puis sur la C2. Il combine les fonctions d’alternateur et de démarreur. En mode démarreur, le départ est immédiat (en moins de 0,4 s) et silencieux. Quant au mode alternateur, il bénéficie d’une nouvelle technologie améliorant le rendement électrique. Celui-ci atteint une valeur de 82 %, soit 10 points de mieux que l’alternateur conventionnel le plus performant du marché. Principal intérêt d’un tel dispositif, un mode “Start-Stop”, totalement automatique, permet l’arrêt momentané du moteur dans les phases d’immobilisation du véhicule (35 % du temps de parcours en milieu urbain) et son redémarrage dès qu’une accélération est demandée par le conducteur. C’est de cette fonction que StARS tire ses bénéfices majeurs en termes de réduction de la consommation. Et dans le cas de la Smart fortwo, qui profite aussi du dispositif, cette économie atteint 13 % en conduite urbaine, soit une valeur descendue à 4 l/100 km. Dès 2009, StARS pourra équiper tout véhicule essence et Diesel, quelles que soient les cylindrées du moteur.

Activation électromagnétique des soupapes E-Valve
De 15 à 20 % de réduction

Avec E-Valve, l’ouverture et la fermeture des soupapes sont opérées par une commande électromagnétique, qui actionne chaque soupape individuellement et indépendamment de la position du vilebrequin (disparition de la distribution). La totale liberté du profil d’ouverture des soupapes permet un calage et une durée d’ouverture infiniment variables, de même que la déconnexion de quelques cylindres. Les motoristes disposent alors d’un très large choix de réglages, favorisant à la fois le couple à bas régime, la puissance et la réduction des gaz. De plus, avec l’E-Valve le moteur n’a plus besoin de volet papillon à l’admission. On s’affranchit donc des pertes par pompage qui pénalisent la consommation. Le régime de ralenti peut aussi de ce fait être abaissé. Toutes ces possibilités offrent une réduction de la consommation et des émissions de CO2 de 15 à 20 %. Le mouvement de la soupape est réalisé par deux électro-aimants jouant sur la libération de l’énergie de deux ressorts. Ramené à une basse température par le circuit de refroidissement du moteur, le boîtier de gestion électronique fonctionne sous 12 volts. Il est néanmoins doté d’un convertisseur de tension afin d’alimenter les électro-aimants sous 42 volts.

Vanne EGR électronique
De 15 à 20% de réduction

Dans l’objectif de limiter les rejets d’oxydes d’azote (NOx) générés par un véhicule Diesel, Valeo a mis au point une électrovanne pointue spécifique à la recirculation vers l’admission d’une partie des gaz d’échappement (EGR). Un composant qui évite l’emploi d’un coûteux catalyseur de NOx en sortie d’échappement. La nouvelle vanne est composée d’un puissant moteur électrique, d’un engrenage réducteur, d’un système à cames (transformant sans frottement le mouvement rotatif du moteur en une descente contrôlée de la soupape) et d’une soupape munie d’un capteur de position. Elle offre un débit de recyclage particulièrement élevé, et le contrôle de son ouverture assure une grande précision du taux de recyclage ainsi qu’un temps de réponse inférieur au centième de seconde. Un petit échangeur de chaleur entre les gaz recyclés et le circuit de refroidissement du moteur complète le dispositif. Il permet d’abaisser la température de combustion, ce qui accroît la réduction de la formation des NOx. Des systèmes EGR pour moteurs à essence sont également proposés afin de réduire les émissions de CO2 sur tout type de véhicule.

Double embrayage sec
De 4 % à 6 % de réduction

Le dispositif à double embrayage sec offre le confort d’une boîte automatique (changement de vitesse sans rupture de couple) et permet une consommation inférieure à celle d’une boîte de vitesses manuelle à embrayage traditionnel. Un premier disque côté moteur sert d’embrayage pour les rapports impairs. Un autre disque côté boîte de vitesses a en charge les rapports pairs et la marche arrière. Lorsqu’un disque est en phase de débrayage, l’autre est en phase d’embrayage. La puissance est transmise par les disques à deux arbres coaxiaux : un arbre creux pour les rapports pairs et un arbre passant à l’intérieur pour les rapports impairs. Les disques, à garnitures collées pour une plus grande durée de vie, sont embrayés par un actionneur électromécanique qui intègre un mécanisme d’ajustement assurant à la fois le rattrapage de l’usure des disques et un ajustement automatique aux tolérances de fabrication.

Gestion globale de la thermique du moteur (UltimateCooling™)
De 3 % à 5 % de réduction

Le concept UltimateCooling™ de Valeo propose un seul fluide caloporteur pour l’ensemble des échangeurs thermiques, permettant ainsi de limiter leur nombre en face avant et d’améliorer les flux thermiques. Le système est constitué de deux boucles de température, froide et chaude, chacune alimentant différents échangeurs de chaleur localisés au plus près de l’organe à refroidir ou réchauffer. Il est possible de moduler l’efficacité du système grâce à un vannage piloté électroniquement entre les deux boucles. Cette gestion globale apporte une réduction de 22 % du volume total du dispositif de refroidissement, limite les fuites et les coûts en cas de chocs frontaux et permet surtout une meilleure efficacité des organes, d’où une certaine économie d’énergie et donc de carburant.

Régulation des flux de refroidissement THEMIS™
Jusqu’à 4 % de réduction

La vanne THEMIS™ (THErmal Management Intelligent System) remplace le thermostat traditionnel. C’est une vanne électronique capable de réguler avec précision et quasi sans délai les débits d’eau et leur température, quelles que soient les conditions. Il est ainsi possible en premier lieu d’obtenir de meilleures performances du moteur et une combustion plus efficace avec, entre autres, à froid une rapide montée en température du moteur pour une moindre pollution (des baisses de 10 % des HC et de 20 % du CO ont été mesurées) et la suppression des problèmes de surchauffe. Autre exemple, en été, la vanne ferme totalement le circuit d’eau chaude vers l’habitacle, d’où une meilleure efficacité de la climatisation et une moindre sollicitation du compresseur, entraînant là aussi une baisse de la consommation. Le maintien d’une température de confort, lorsque le moteur tourne à faible régime ou en cas d’arrêts momentanés, reste également possible.

Échangeur de suralimentation air-eau
Jusqu’à 2 % de réduction

Traditionnellement, la suralimentation s’appuie sur des échangeurs du type air-air. Le système proposé par Valeo est du type air-eau : l’air d’admission est refroidi par un circuit d’eau froide, dont la capacité d’absorption de la chaleur est supérieure à celle de l’air. L’échangeur est placé dans le collecteur d’admission. La suralimentation dispose ainsi d’un refroidissement plus performant et d’un circuit d’air raccourci, améliorant le temps de réponse du moteur lors d’une accélération. L’eau est refroidie par un petit radiateur implanté à l’avant ou sur le côté du véhicule. Le débit est assuré par une pompe électrique de faible puissance. Le meilleur rendement obtenu de la suralimentation se traduit par une baisse de la consommation. La Golf TSI est le premier véhicule à profiter de cet échangeur.

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