Valeo présente ses avancées technologiques à Paris

Saïda DJERRADA

Sujets relatifs :

, ,
Valeo présente ses avancées technologiques à Paris

Valeo présente ses avancées technologiques à Paris

À l’occasion du Mondial de l’automobile, l’équipementier dévoile trois nouvelles solutions pour le véhicule autonome, l’électrification du véhicule et la mobilité digitale.

Valeo sera un acteur actif de la mobilité de demain et entend bien le démontrer. L’équipementier français, qui a consacré plus de 6 % de son CA à la recherche et développement en 2017, présente à l’occasion du Mondial de l’automobile (4-14 octobre 2018 à Paris, porte de Versailles) ses dernières avancées technologiques.

Parmi elles, Valeo Drive4U, un véhicule autonome doté uniquement de caméras, ultrasons, lasers et radars de l’équipementier, fabriqués en série. Ces équipements sont notamment constitués de huit Lidar Valeo Scala, également fabriqués en série. En démonstration sur route ouverte à Paris intra-muros, la voiture autonome de niveau 4 peut circuler en ville, s’arrêter aux feux, respecter les panneaux de signalisation et appréhender les autres usagers de la route dans diverses situations courantes de circulation (route en travaux, embouteillage, marquages peu visibles au sol).

Électrification du parc et qualité de l’air

Valeo travaille également à l’électrification du parc. Dans cette optique, l’équipementier dévoile un premier prototype de véhicule totalement électrique à deux places, équipé d’un moteur Valeo 48 V. Disposant d’une autonomie de 150 kilomètres, il est particulièrement adapté à l’usage en zone urbaine et peut rouler jusqu’à 100 km/h sans aucune émission de CO2. Selon l’équipementier, son système de propulsion 48 V 100 % électrique est plus économique qu’une solution tout électrique fonctionnant à haute tension. Il peut en outre être facilement intégré directement dans un véhicule.

Enfin, l’équipementier s’intéresse de près à la « mobilité digitale ». C’est pourquoi il s’est allié à Aria Technologies, une société qui travaille sur le développement de la modélisation atmosphérique en France, pour créer une cartographie dynamique de la qualité de l’air à Paris. C’est ainsi qu’une vingtaine de véhicules équipés de capteurs Valeo sillonnent actuellement la capitale pour évaluer le niveau de pollution de la ville. L’objectif est de proposer dans un premier temps un itinéraire adapté pour éviter des pics de pollution et déterminer le meilleur trajet en termes de qualité de l’air via l’application Clean Road. D’autres solutions seront déployées à terme grâce à la cartographie dynamique.

Nous vous recommandons

Le groupe Barrault ouvre un nouveau centre à Cholet

Le groupe Barrault ouvre un nouveau centre à Cholet

Battant désormais pavillon Emil Frey France, le groupe Barrault annonce l’ouverture d’un nouveau centre dans la zone de chalandise de Cholet (Maine-et-Loire). Il s’agit du 51e centre du réseau déployé par Barrault en...

Mahle lance sa solution de diagnostic E-Scan pour V.E.

Mahle lance sa solution de diagnostic E-Scan pour V.E.

BMW mise sur la pile électrique à hydrogène

BMW mise sur la pile électrique à hydrogène

First Stop et Côté Route étendent leur partenariat avec FFED

First Stop et Côté Route étendent leur partenariat avec FFED

Plus d'articles