SRA publie son étude pour l’année écoulée sur les sinistres liés au vandalisme. Les chiffres font état par département (limité au top 20) de la fréquence de ces sinistres, du coup moyen des réparations engendrées par ceux-ci ainsi que du taux de non réparabilité économique de ce type de sinistres.
Avec une fréquence des sinistres de vandalisme et un coût de réparation et de valeur à dire d’expert (VRADE) nettement supérieurs aux tendances nationales, le département des Bouches du Rhône se démarque particulièrement, suivent ensuite 5 départements franciliens, les départements méditerranéens et de la vallée du Rhône. Des fréquences supérieures à 1,50% sont également constatées dans les départements 02, 10, 51, 64 et 72.
Certains départements, présentant des coûts de réparation, de VRADE et/ou des taux de dossiers classés irréparables économiquement élevés, signalés avec un*, les valeurs sont à prendre en considération avec précaution étant donné les faibles volumes de sinistre de vandalisme (inférieurs à 100 expertises). De fortes disparités entre des départements du taux d’irréparable et de leurs VRADE sont notées, celles-ci résultent des écarts de coûts de réparation des dommages mais également des VRADE moyenne des véhicules endommagés.
Fréquence des sinistres de vandalisme
Coût moyen des réparations (en base 100 : coût moyen national)
Taux de non réparabilité économique (R>V - VEI)