VE : Hyundai Motor Group dévoile un nouveau concept de charge et de stationnement automatisé

VE : Hyundai Motor Group dévoile un nouveau concept de charge et de stationnement automatisé

VE : Hyundai Motor Group dévoile un nouveau concept de charge et de stationnement automatisé

Combiné à une fonction de conduite autonome, ce dispositif doit permettre aux conducteurs de véhicules électriques de bénéficier d’une expérience de charge fluide.

L’année 2019 sera-t-elle celle du véhicule électrique ? Il semblerait que oui, à en croire les investissements annoncés par les constructeurs pour développer de nouvelles solutions et accroître les performances liées à cette énergie. À commencer par Hyundai Motor Group, qui dévoile aujourd’hui un concept de charge sans fil pour véhicules électriques associé à un système de stationnement automatisé (AVPS).

Avec ce dispositif, le sud-coréen entend d’ores et déjà répondre à la saturation des parkings et emplacements de charge résultant du nombre croissant de véhicules électriques en circulation. « Il permet de déplacer les véhicules totalement chargés et ainsi de libérer les stations pour les autres véhicules électriques en attente », souligne le groupe.

Comment ça marche ?

Lorsque l’utilisateur envoie l’ordre à son véhicule de se recharger via son smartphone, celui-ci se déplace automatiquement vers une station de charge sans fil disponible. Une fois les batteries pleines, la voiture redémarre vers une place vacante grâce au système de stationnement automatisé (AVPS) et libère l’accès à la borne. Ce système permet également au conducteur d’appeler son véhicule pour que celui-ci s’avance jusqu’à lui.

« L’ensemble du processus repose sur une communication continue entre le véhicule électrique, le parc de stationnement, le système de charge et le smartphone du conducteur. Le parc de stationnement communique la localisation des places et des stations de charge libres tandis que le système de charge actualise l’état de charge du véhicule en temps réel », explique Hyundai Motor Group.

Le constructeur envisage de commercialiser cette technologie au lancement de ses
véhicules autonomes de niveau 4 à l’horizon 2025.

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