Véhicule autonome : le CNRS, l'UTC et Renault signent un partenariat
Renault et Heudiasyc, l’unité mixte de recherche entre l’Université de technologie de Compiègne et le CNRS, créent SIVALab, un laboratoire spécialisé dans les systèmes de localisation et de perception pour les véhicules autonomes. L’inauguration de ce laboratoire aura lieu le 3 mars prochain à Compiègne (Oise).
À partir de la Renault Zoé
Ce partenariat scientifique et technologique est lancé pour quatre ans reconductibles. Il est le fruit d’une association de plus de dix ans et s’appuiera sur les plateformes de véhicules autonomes d’Heudiasyc développées sur base de la Renault Zoé. Établi par convention reconductible d’au moins quatre ans, le laboratoire commun comprend des règles de valorisation des recherches et un partage de la propriété intellectuelle prédéfinis.
L’enjeu de la gestion des données de localisation
L’objet d’étude principal de cette collaboration portera sur la fiabilité, l’intégrité et la précision des systèmes de perception et de localisation utilisés pour la navigation des véhicules autonomes communicants. Les données analysées proviendront non seulement des capteurs du véhicule, mais aussi de cartes de navigation pré-établies et de l’extérieur, via des liaisons dynamiques vers les autres usagers de la route et les infrastructures. Grâce à une gestion intelligente de la combinaison de ces multiples données, le véhicule disposera d’une meilleure capacité à se situer dans son environnement qu’il ne pourrait le faire seul avec ses capteurs.