Depuis juin 2022, Aramisauto constate une augmentation de 6 mois de la durée de financement (crédit/LOA) chez ses clients, passant ainsi d'une moyenne de 60 à 67 mois.
D'après les dernières statistiques fournies par AAA Data, il est intéressant de noter que 4 % des achats de véhicules d'occasion sont réalisés sous forme de location avec option d'achat (LOA) ou de location longue durée (LLD). Cette tendance peut s'expliquer par la conjoncture économique actuelle, marquée par une diminution du pouvoir d'achat et une augmentation des prix. Les consommateurs sont contraints d'étaler leur financement sur des périodes de plus en plus longues afin de faire face à ces contraintes.
Le recours aux crédits bancaires traditionnels ou au paiement au comptant reste la méthode privilégiée par les automobilistes français dans 96 % des cas lors de l'achat d'un véhicule d'occasion. Cependant, une nouvelle tendance émerge, celle de l'acquisition par le biais de formules locatives telles que la LOA ou la LLD. Au mois de juin 2023, cette alternative a représenté 4 % des 468 000 transactions de véhicules d'occasion.
Cette dynamique se confirme plus fortement chez Aramisauto, qui indique que la LOA a représenté 10 % de ses ventes de VO contre 40 % pour le crédit classique. « La part de LOA est plus significative pour Aramisauto que celle du marché car nous avons développé cette offre avec nos partenaires, au bénéfice de nos clients qui ne trouvent pas systématiquement cette alternative chez nos concurrents », commente Romain Boscher, directeur général Aramisauto.
Des financements en moyenne de 67 mois
Une autre tendance observée est l'allongement de la durée des mensualités de financement. Depuis juin 2022, Aramisauto constate une augmentation de 6 mois de la durée de financement (crédit/LOA) chez ses clients, passant ainsi d'une moyenne de 60 à 67 mois. Cette évolution s'explique par le désir des automobilistes de réduire le montant de leurs mensualités, notamment en raison des contraintes économiques qui pèsent sur leur budget.