Véhicules d'occasion : le digital révèle les disparités par région
Kyump a mené une étude comparant les prix de certains modèles de véhicules d’occasion selon les régions. Et les véhicules ne sont pas forcément moins chers en province.
Alors que les distributeurs automobiles misent de plus en plus sur le parcours d’achat en ligne en lançant des plate-formes dédiées, la digitalisation des transactions pourrait renforcer le changement de main entre particuliers. En effet ces derniers, qui réalisent entre eux deux tiers des ventes de véhicules d’occasion, ont de plus en plus de visibilité sur les offres qui leur sont proposées, et ce en quelques clics. Ainsi de nombreuses plates-formes de comparateurs et d’intermédiation telles qu’Autovisual ou Kyump permettent-elles de connaître les prix sur tout le territoire. C’est justement l’objet de l’étude qu’a menée Kyump pour montrer que la numérisation des données agrandissait la zone géographique d’achat.
L’étude compare les prix moyens de deux véhicules en fonction des régions de l’Hexagone. Le premier modèle, une Peugeot 208 1.4 l HDI datant de 2014 avec 50 000 kilomètres au compteur, coûte en moyenne 8 990 euros en Bretagne contre 6 900 euros dans le Grand-Est. En Île-de-France, il faudrait débourser en moyenne 8 200 euros pour acquérir le véhicule mais 7 400 euros dans le Centre.
En revanche ces écarts ne vont pas dans le même sens concernant un autre modèle. Ainsi, pour une Renault Captur Intens 2014 1.5 l dCi affichant 50 000 kilomètres, il faut prévoir en moyenne 10 800 euros en Bretagne, contre 11 100 euros en Normandie et 9 800 euros dans les Hauts-de-France.