© Geotab
Figurant parmi les leaders européens de la gestion de flottes connectés, le télématicien Geotab annonce ouvrir un veste centre de recherche en Angleterre pour mieux comprendre l'usage des véhicules électriques.
Entreprise familiale d’origine canadienne, Geotab ne se contente pas uniquement de connecter des milliers de véhicules pour en extraire de précieuses données fournies aux gestionnaires de flottes afin de les aider dans leur quotidien. L’entreprise s’est également spécialisée dans l’analyse de ces datas.
« La qualité et la richesse des données des véhicules sont primordiales pour assurer des analyses efficaces dans la gestion de flottes et la mise en œuvre de programmes de développement durable. L’accès à des données complètes est donc essentiel », souligne Neil Cawse, le P-DG de l’entreprise qui s'intéresse par ailleurs, particulièrement aux véhicules électriques, désormais incontournables dans les parcs d'entreprises ou de collectivités.
>> À LIRE AUSSI : Avec Data Connector, Geotab facilite l'analyse et la compréhension des données des véhicules
En la matière, ses solutions de télématique permettent de remonter de nombreuses informations liées à la recharge de la batterie, à l'autonomie, à la consommation d'énergie ou encore à l'historique de la recharge du véhicule. Formée par agrégation des informations remontées, la base de donnée Geotab « couvre plus de 300 marques et modèles de véhicules électriques », affirme la société.
Un centre d'innovation et de recherche pour mieux exploiter les datas des véhicules électriques
Brutes, ces données ont déjà une utilité. Analysées, elles deviennent précieuses. Voilà pourquoi Geotab vient d'inaugurer son centre d'innovation et de recherche d'High Wycombe, en Angleterre. « Ces installations de pointe, actives depuis 2020, servent à développer les outils de data intelligence nécessaires à l'électrification à grande échelle du secteur des transports. Ce hub accueille les meilleurs professionnels de l'industrie qui développent des technologies de pointe pour les véhicules connectés », est-il encore expliqué.
« Nos installations ultramodernes de High Wycombe sont les premières dédiées à l'automobile chez Geotab en Europe. Elles sont au fondement de la technologie innovante permettant la prise en charge des marques et modèles de véhicules électriques. Notre collaboration avec le British Antarctic Survey, l'institut national de recherche britannique en est l’illustration, faisant de Geotab, le premier fournisseur de services télématiques à être opérationnel en Antarctique », complète l'entreprise dans un communiqué.
Plus concrètement, le site inauguré va permettre de travailler sur « le reverse engineering des véhicules, développer des méthodes d'utilisation optimales, mettre en œuvre des tests et la validation des nouveaux matériels et logiciels » Geotab.