Véhicules électriques : Ford donne la primeur à l'Espagne

Yelen BONHOMME-ALLARD

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Véhicules électriques : Ford donne la primeur à l'Espagne

Le futur modèle électrique Ford sera fabriqué en Espagne.

© Greg Harding Photography

Le constructeur américain a tranché entre les usines de Valence (Espagne) et Sarrelouis (Allemagne) pour savoir laquelle des deux accueillera, sur ses lignes, le futur modèle électrique. Les syndicats allemands s'inquiètent pour les milliers de postes en jeu.

Ce n’est pas un match de football que se disputent deux grandes nations, mais bel et bien leur avenir économique. Hier, mercredi 22 juin, le constructeur américain Ford a annoncé son intention de privilégier son usine espagnole de Valence, au détriment de celle de Sarrelouis, en Allemagne, pour fabriquer son futur modèle électrique. Construire un nouveau modèle en Espagne « nous aidera à bâtir une activité rentable en Europe », a ainsi justifié Ford dans un communiqué. L'Espagne est le site préféré pour l'assemblage de véhicules basés sur la nouvelle génération d'architecture électrique ».

Alors forcément, le bonheur des uns fait le malheur des autres. En Espagne, cette annonce a été saluée sur Twitter par le premier ministre Pedro Sanchez, mais aussi par les syndicats qui ont fait part de leur soulagement concernant la préservation des 6 000 emplois actuels. « C'est une grande nouvelle qui garantit le futur de l'usine », a estimé Pepe Alvarez, le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs (UGT). Pour le syndicat, l'annonce de Ford « assure un avenir pour les salariés durant douze ans ». En Allemagne, en revanche, l’heure est aux interrogations concernant le sort futur des 4 600 salariés : « Nous n'allons pas accepter la décision du groupe sans qu'il n'y ait de perspective pour Sarrelouis », a déclaré Lars Desganges, un responsable syndical. « Si on compte le réseau de fournisseurs, il s'agit de 6 000 emplois », nuance le syndicat IG Metall.

Pourtant, selon un communiqué publié par Ford, les collaborateurs allemands devraient continuer de travailler sur la production actuelle, mais le groupe confesse évaluer encore des options pour l'avenir du site. Ford prévoit de commercialiser sept nouveaux modèles électriques en Europe d’ici à 2024 et d'immatriculer 600 000 unités d’ici à 2026.

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