La Tesla Model 3 accompagne la croissance du segment des véhicules 100% électriques en France.
Sur un marché des voitures particulières neuves toujours déprimé en février 2022, neuvième mois de baisse consécutive, les grandes tendances du mix énergétique se confirment : les véhicules thermiques reculent, tandis que le véhicule électrique (BEV) progresse, ainsi que les énergies alternatives.
Avec 115386 immatriculations de voitures neuves en février 2022 (à rapporter aux 132637 unités de février 2021 et aux 172438 unités de février 2019), le marché français confirme ses grandes difficultés. Au cumul des deux premiers mois de l’année, avec 218285 voitures neuves immatriculées, le marché accuse une baisse de 15,7% par rapport à la même période de 2021 et de 33,4% par rapport aux deux premiers mois de l’année 2019.
12% de part pour le véhicule électrique
Au niveau du mix énergétique, la chute des motorisations essence (-24%) et plus encore diesel (-39%) s’est poursuivie en février. Majoritairement au profit des voitures électriques, qui affichent une progression significative de 60%, pour atteindre 12% de part de marché. Les hybrides (y compris les hybrides rechargeables ou PHEV) gagnent 7% et représentent près d’une vente sur trois (28%), largement devant le diesel (18%).
Toujours embryonnaires, les carburants alternatifs apportent une réponse à la crise du pouvoir d'achat
Sur des volumes plus faibles (5% du marché), la plus forte hausse concerne les modèles à carburants alternatifs : +88%. Il s’agit pour l’essentiel de GPL, mais aussi de bioéthanol, issu en majorité de la filière agricole. Ces carburants bénéficient en effet d’une fiscalité avantageuse et donc d’un prix au litre bien plus faible que celui de l’essence ou du gazole. Un élément qui compte à l’heure de prix à la pompe très élevés pour les carburants traditionnels et de tensions avérées sur le pouvoir d’achat des Français.
Mix énergétique des voitures particulières neuves sur le canal des particuliers (France)
Energie | Février 2022 | Pénétration | 2 mois 2022 | Pénétration |
Essence | 21496 | 18,63% | 42226 | 19,34% |
BEV (100% électrique) | 8739 | 7,57% | 15002 | 6,87% |
HEV (hybride) | 6723 | 5,83% | 13940 | 6,39% |
MHEV (mild-hybride) | 4683 | 4,06% | 9468 | 4,34% |
Diesel | 4446 | 3,85% | 8647 | 3,96% |
GPL / Gaz | 2526 | 2,19% | 5114 | 2,34% |
PHEV (hybride rechargeable) | 2289 | 1,98% | 4454 | 2,04% |
Autres | 1140 | 0,99% | 2029 | 0,93% |
Mix énergétique des voitures particulières neuves sur le canal des professionnels (France)
Energie | Février 2022 | Pénétration | 2 mois 2022 | Pénétration |
Essence | 22307 | 19,33% | 40323 | 18,47% |
Diesel | 15824 | 13,71% | 30479 | 13,96% |
PHEV (hybride rechargeable) | 7397 | 6,41% | 13166 | 6,03% |
HEV (hybride) | 6607 | 5,73% | 12779 | 5,85% |
MHEV (mild-hybride) | 5342 | 4,63% | 10306 | 4,72% |
BEV (100% électrique) | 4714 | 4,09% | 8669 | 3,97% |
GPL / Gaz | 784 | 0,68% | 1149 | 0,53% |
Autres | 365 | 0,32% | 529 | 0,24% |
FCEV (hydrogène) | 2 | 3 |
(Source : AAA-DATA)
Le canal des professionnels, qui a représenté près de 55% du marché des véhicules neufs en France en février 2022, est toujours très favorable à la technologie hybride rechargeable (PHEV).