Le premier semestre 2023 est en croissance mais dopé.
© Peugeot / Stellantis
D’après l’analyse de Marc Bruschet président de la branche des concessionnaires VP de Mobilians, la croissance du marché français s’explique par un rattrapage des livraisons sur les voitures non livrées l’an passé et le gonflement artificielle, à hauteur de 20%, des immatriculations sur les deux derniers jours du mois. A ce petit jeu non rentable, c'est Stellantis le champion des ventes tactiques.
Comme chaque année, la branche des concessionnaires VP de Mobilians livre une analyse toujours très pertinente sur le marché français au cours du premier semestre 2023. Extrait de cette analyse au niveau immatriculations des voitures particulières.
Une meilleure disponibilité des produits chez Volkswagen et Toyota
Au cours de la première partie de l’année 2023, le marché français VP est en croissance de 15,30% (source Dataneo) pour une volume de 889 781 unités immatriculées. Pour expliquer cette hausse, Marc Bruschet avance la délivrance d’un portefeuille de commandes estimé à 600 000 unités. Ainsi qu’une meilleure disponibilité des produits, rappelant que Volkswagen et Toyota sont les deux marques qui ont le mieux livré pendant cette période. A noter aussi un retour des moyens commerciaux sur mai et juin.
Bonne tenue du marché des véhicules électrifiés (BEV + PHEV)
Sur cette période, le marché des véhicules électrifiés s’est plutôt bien comporté avec une évolution de +48% pour les voitures full électriques tandis que les hybrides rechargeables ont progressé de +28%. En parts de marché, l’électrique (BEV) est à 15% tandis que le PHEV est à 9%, soit au total 24% du marché total, toujours selon Dataneo.
Au cumul de ce semestre, la France se situe dans la moyenne européenne des immatriculations qui est de +17,9%.
Un rattrapage avant grippage
Dans son analyse, Mobilians rappelle que ‘la base de référence (S1 2022) était particulièrement faible. Ce qui fait que le premier semestre 2022 a été un de pires semestres du marché VP : -16.30% vs le S1 2021. Au cumul du S1 2023, le marché VP reste en repli de 3.60% par rapport au S1 2021. Pour rappel, nous avons clôturé l’ensemble de l’année 2021 sur un marché VP à 1 659 000 unités’.
Un marché artificiellement gonflé sur deux derniers jours du mois
« Chaque mois depuis le début de l’année, les immatriculations des deux derniers jours représentent près de 20.0% du total des immatriculations du mois, avec une forte poussée des marques de Stellantis ».
Stellantis gonfle ses ventes artificiellement
A titre d’exemple (représentatif de ce que le marché a enregistré depuis le début de l’année), sur le mois de juin (période isolée) il s’est immatriculé sur les 2 derniers jours du mois : 20.0% des immatriculations totales du mois pour l’ensemble du marché français ; 30.0% (PEUGEOT) à 38.0% (OPEL) pour STELLANTIS ; 10.0% pour RENAULT et 8% pour TOYOTA.