La marché du VI doit beaucoup a DAF qui a progressé de 13,5 % en 2022 en termes de ventes.
© DAF Trucks
Les ventes de camions de plus de 5 tonnes n’ont pas progressé cette année et demeurent à un niveau plutôt bas. Si le marché est resté stable, les marques n’ont pas traversé une année 2022 compliquée avec la même dynamique. Bilan.
En 2022, il s’est écoulé sur le marché français très exactement 44 012 camions de plus de 5 tonnes. Un chiffre stable par rapport à 2021. Cette stabilité cache néanmoins des dynamiques très différentes d’une marque à l’autre.
Les gagnants
Avec une croissance de ses ventes de 13,48 %, DAF superforme. La marque réalise 14,2 % de part de marché. C’est la plus forte performance de l’année.
Ensuite, on retrouve Volvo Trucks avec une croissance de 9,5 % des ventes. Le constructeur suédois s’appropie 14 % de part de marché. Il reste à égalité avec DAF.
Mercedes-Benz Trucks occupe, lui, la troisième place du podium Il fait mieux que le marché, mais de manière plus modeste, avec une hausse des ventes de 2,7 %. Le constructeur allemand détient toutefois 13,35 % de part de marché en 2022.
Les perdants
Voilà pour les trois constructeurs qui ont tiré le marché. Les autres ont vu leurs ventes évoluer à la baisse. Durement pour Scania, avec une baisse de 15,6 % des commercialisations. La marque du groupe Traton détient 9,6 % de part de marché.
La chute a aussi été rude pour l’autre marque de Traton Group, à savoir MAN. Ses ventes ont reculé de 12 % avec désormais 9 % de part de marché.
Iveco signe aussi une contreperformance avec un recul de près de 8 % de ses immatriculations. La marque italienne a enregistré une part de marché de 8,5 % en 2022.
Renault Trucks sauve les meubles
Et qu’en est-il de Renault Trucks ? Le constructeur français tire un bilan plutôt neutre avec un léger retrait de ses ventes de - 1,45 %. La marque reste toujours celle préférée des transporteurs avec une vente sur trois (29,2 % de part de marché).