Selon le dernier baromètre E-Commerce Nation/Similarweb, qui porte sur le e-commerce et les visites mensuelles des sites, Autodoc est de loin le premier pure player de la pièce auto. La boutique se classe 41e dans le top 100.
Quels sont les e-commerçants les plus visités en France sur le premier semestre ? C’est à cette question que répondent régulièrement les entreprises E-Commerce Nation et Similarweb avec leur baromètre.
Tous secteurs confondus, sur ce début d’année 2023, le nombre de transactions en ligne a progressé de 9,2 % par rapport au 1er trimestre 2022, avec également un panier moyen en augmentation, qui atteint 68 euros (+10%). Les e-acheteurs sont de plus en plus nombreux, 42 millions de français achètent en ligne (80,4% de la population).
Le site le plus fréquenté en France reste leboncoin avec 285 millions de visites par mois. Il est suivi par Amazon (277 M), Vinted (166 M) AliExpress (92 M) et Shein (47 M).
Les analystes notent globalement un recul du trafic sur le secteur auto/moto de 6 % à 21 millions de visiteurs par mois.
Pour ce qui concerne les services liées à l’automobile, on note Blablacar à la 20eme position avec 19 millions de visites par mois. Plus remarquable sans doute encore, la position à la 41eme place du site de vente en ligne Autodoc avec près de 7 millions de visites par mois. Des visites en hausses. Oscaro, en forte chute, se classe 58eme avec 5,6 millions de visites mensuelles. Arrive ensuite Norauto (71e) avec 4 millions de visites comptabilisées, en hausse. Mister Auto clos le top 100 avec 2,5 millions de visites par mois, une e-boutique en forte croissance selon les analystes. En ce qui concerne le secteur auto/moto, 47 % du trafic provient d’un smartphone.
« L'écart de visites entre Oscaro et Autodoc s'est creusé. En effet, alors que la différence était de seulement 238 000 visites au premier trimestre 2022, elle a été multipliée par 5 au deuxième trimestre 2022. Cette augmentation est probablement due à la baisse massive des visites in-app d'Oscaro (-46%) » expliquent les analystes qui ont réalisés l’étude.
Ils indiquent aussi que sur Amazon, le chiffre d’affaires pour la catégorie Auto-moto a progressé de 48% pour atteindre 220.4M€ au S1 2023, mais les vues produits ont reculé de -22%. "Les retailers spécialisés ont donc toujours un public, notamment en se développant sur le segment des professionnels" concluent-ils.