L'usine Veolia en Finlande va produire du biocarburant neutre en CO2 à partir de 2024.
© Veolia
Veolia annonce le développement d'une usine de bioraffinerie afin de produire du bio-méthanol neutre en CO2. À partir d'une usine de production de pâte à papier, l'entreprise compte produire 2 millions de tonnes de biocarburants à partir de 2024.
12 000 tonnes de biocarburants produits à partir de 2024
Développée en étroite collaboration avec Metsä Fibre, plus grand producteur mondial de pâte à papier marchande et fabricant mondial de bois scié, la raffinerie s’appuiera sur un concept innovant de Veolia pour produire à échelle industrielle, du bio-méthanol commercial issu de bioproduits, en intégrant en toute sécurité dans le processus de production de pâte à papier un procédé de raffinage du méthanol sulfaté brut.
Une nouvelle solution neutre en CO2 pour le zéro carbone en 2050
Au même titre que les carburants synthétiques qui se développent, ce projet va en soutien des ambitions européennes de décarbonation du Green Deal pour le transport, car le bio-méthanol de qualité industrielle, neutre en CO2, représente une nouvelle source de carburant durable pour remplacer les combustibles fossiles.
« Notre projet de bioraffinerie avec Metsä Fibre s’inscrit dans la stratégie de Veolia visant à développer des boucles énergétiques locales, en faveur de la décarbonisation et de l’autonomie énergétique, déclare Estelle Brachlianoff, directrice générale adjointe en charge des opérations de Veolia. L’avantage de notre concept industriel est qu’il est reproductible dans environ 80 % des usines de pâte à papier dans le monde. Il permet de générer localement une matière première supplémentaire, un bio-méthanol neutre en CO2 pour biocarburant, avec un potentiel de production estimé à 2 millions de tonnes. »