Verbaere s'installe sur la Toile

Jean-Pierre JAGU-ROCHE

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Le groupe ouvre un site d’information et de négoce destiné à enrichir l’activité de ses concessions, ainsi que la qualité des relations établies avec sa clientèle. Zoom.

Dans la foulée du très petit nombre d’entreprises de négoce automobile ayant engagé déjà cette démarche, l’opérateur multimarquiste de la région lilloise vient d’ouvrir un portail sur Internet. Baptisé Verbaerauto.com, il est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une « fenêtre » électronique, où le public retrouvera l’intégralité des stocks de véhicule neufs et d’occasion disponibles du distributeur. Grâce à lui, les automobilistes vont simultanément pouvoir formuler des demandes d’estimations de reprises en quelques clics.
Ou encore, réserver une demande d’essai de modèle… Avant d’aller signer leurs bons de commandes dans l’un des sites du distributeur.

Après-vente

En se connectant sur Verbaereauto.com, ces consommateurs seront, qui plus est, en mesure de contracter des prises de rendez-vous d’entretien.
Et à partir de septembre, ils accéderont à une cyberboutique commercialisant des accessoires, ainsi que des pièces de rechange sous le label d’origine des marques représentées par le super-concessionnaire nordique.
Avec, à la clé, une possibilité d’un règlement sécurisé via le système Paypal.
« Nous ne pouvions pas laisser la parole à d’autres sur le Web sans réagir », Jean-Charles Verbaere, directeur général du groupe éponyme… En pensant, sans doute, à des acteurs tels qu’Oscaro.com côté PR, ou aux mandataires de tous bords sur le front du négoce des voitures neuves.
Dans la foulée, ce décideur considère que la fréquentation de ce nouveau support devrait accroître de 10 % à 20 % le trafic V.N. des showrooms de ses concessions.
Tout comme les « leads » qu’il génère, ressemblent à des jokers en or ! Car ils constituent autant de contacts destinés à enrichir une base de données nécessaire pour déployer une gestion efficace de relations de clientèle. Etant entendu que les différents messages y étant formulés seront directement traités par les collaborateurs du groupe Verbaere. Avec, à la clé, l’imposition d’un temps de réponse maximal de deux heures.

Dimension humaine

Reste que la nouvelle « concession virtuelle » activée, se promet de faire mieux que de favoriser des taux de transformation additionnels en matière de vente et de S.A.V. De fait, elle met à disposition des particuliers une rubrique d’offres d’emplois « et » leur procure les liens nécessaires à suivre le prestataire et ses équipes sur les réseaux sociaux. Sans doute parce que la qualité d’une « signature » passe d’abord par la dimension humaine de son déploiement.

Chiffres-clé

Pour mémoire, le groupe familial Verbaere représente une dizaine de marques sur Lille et sa région, via 13 points de vente et de services. Fin 2012, il avait immatriculé 1 200 véhicules neufs ainsi que 1 476 modèles d’occasion, en signant un chiffre d’affaires consolidé de 47,74 millions d’euros, agrémenté d’une marge de rentabilité supérieure à 2 %. Facteur qualifiant : il avait dans le même temps facturé 45 000 heures d’ateliers, en réalisant un taux global de couverture de ses frais fixes par l’après-vente établi à hauteur de 97 %.
Signes particuliers complémentaires : il exploite un site multimarques à Lomme depuis 2011, il a déployé une enseigne V.O. spécifique intitulée Verbaere Occasion prestige, et il a ouvert en 2012 une concession pour Subaru en 2012, ainsi qu’une agence Peugeot à Lomme.
Au titre de 2011, Verbaere avait remporté le Master de la meilleure rentabilité dans la catégorie des groupes vendant moins de 7 000 V.N/an.

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