Vers un marché français à 1,97 million de VP neufs en 2016

Alice THUOT

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L’Observatoire Cetelem de l’automobile a dressé le bilan du marché automobile des véhicules neufs en France et dans le monde, mais a aussi dévoilé ses prévisions pour 2016.

L’année 2015 a été synonyme de croissance pour le marché automobile mondial, avec une évolution de 2,2 % et environ 75,4 millions de véhicules neufs vendus, selon les prévisions de l’Observatoire Cetelem de l’automobile.

Un dynamisme largement due aux progressions qu’ont connu les différents pays européens, notamment ceux du sud. Tandis que l’Espagne a enregistré une croissance de 22,4 % par rapport à 2014, soit 1,05 million de VN écoulés, l’Italie a aussi connu une hausse significative à 15,6 % et 1,57 million de VN. La France a enregistré une augmentation bien au-dessus des prévisions à 6,4 % et 1,91 million d’unités. Au global, les ventes au sein de l’Europe ont augmenté de 8,5 % grâce aux 14,1 millions véhicules neufs vendus. En revanche, des géants tels que le Japon ou encore le Brésil ont subi un recul de leurs ventes respectif de 8,5 et 19,7 %.

À noter qu’en France, la part des particuliers dans les ventes globales de véhicules neufs ne cesse de s’affaiblir pour s’établir à 51 %. « Les immatriculations ont été tirées par les ventes aux entreprises, mais surtout les ventes tactiques aux loueurs », a analysé Flavien Neuvy, responsable de l’Observatoire Cetelem. Pour rappel, en 2005, les ventes à particuliers pesaient pour 59 % des ventes de VN (72,6 % en 1995).

Des prévisions optimistes pour l’Europe en 2016

L’Observatoire Cetelem de l’automobile a présenté ses projections pour 2016. Le marché mondial afficherait ainsi une progression de 3,6 % à environ 78,2 millions d’unités. L’Europe devrait une nouvelle fois apporter sa contribution à ces bons résultats, avec une croissance attendue de 2,1 % et 14,4 millions de véhicules neufs vendus. L’Espagne et l’Italie continueraient d’afficher une croissance solide quoique moins dynamique, avec respectivement 4,8 et 5,4 %.

La France, malgré une hausse des commercialisations de 3,1 %, resterait tout de même sous la barre des deux millions d’unités. « L’incertitude économique qui règne sur le pays, avec une forte menace du chômage, place les ménages dans un comportement d’attentisme », décrypte Flavien Neuvy.
Les autres régions du monde devraient également connaître de bons volumes de ventes, et notamment la Chine qui, grâce à la diminution de la taxation sur les véhicules, affichera selon les prévisions une augmentation de 7,2 % à 22,2 millions d’unités. La Turquie devrait également se démarquer avec une hausse des commercialisations de 9,3 % (820 000 ventes), tandis que le marché japonais, après une année 2015 difficile, reprendrait des couleurs grâce à une progression du volume de ventes de VN de 4,7 % à 4,5 millions d’unités.

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