Vers un meilleur encadrement des outils de diagnostic électronique

Fabio CROCCO

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Vers un meilleur encadrement des outils de diagnostic électronique

La montée en puissance de l’électronique dans l’automobile favorise le développement d’outils de diagnostic plus ou moins respectueux du cadre réglementaire imposé par le législateur et les constructeurs. Les fabricants souhaitent faire le ménage avec l’écriture d’une charte.

La commission « équipement de garage » au sein de la FIEV souhaite mieux encadrer la commercialisation des outils de diagnostic avec la signature d’une charte d’engagement « Diagnostic sécurisé ». Une charte écrite par les grands spécialistes du secteur : Actia, Hella, Texa, Delphi et Bosch.

A l’heure où le diagnostic électronique devient incontournable dans les ateliers, cette charte vise à apporter aux garagistes la garantie que le matériel utilisé respecte l’environnement juridique et les règles imposées par les constructeurs en matière d’utilisation des données diagnostic.

La charte engage les fabricants signataires à respecter dès la conception de leur outil, 8 points dont le non-contournement de l’accès à certaines fonctionnalités liées à la sécurité du véhicule ; la non-atteinte à l’intégrité du kilométrage affiché et à l’exactitude du numéro d’identification d’un véhicule (V.I.N.) ; Le respect de la propriété intellectuelle des tiers.

En contrepartie du bon respect des engagements, les fabricants se voient autorisés à utiliser le logo « Diagnostic sécurisé », à apposer s’ils le souhaitent sur leur communication marketing et leurs solutions de diagnostic afin de donner aux utilisateurs la certitude du niveau de conformité attendu. Un bénéfice que le fabricant pourra perdre immédiatement si l’audit, mené par SGS, auquel il peut être soumis conclut au non-respect des dispositions prévues.

Avec cette charte, la Fiev porte l’ambition de créer un standard visant à garantir la qualité des opérations de diagnostic et la préservation de l’intégrité du véhicule sans risquer que les constructeurs s’opposent à la commercialisation d’outils de diagnostic multimarque face à des excès et l’usage de solutions non conformes.

Les organisations professionnelles (CNPA, FNA et FEDA) se sont engagées à relayer la charte et les objectifs qu’elle porte auprès de leurs adhérents.

« Cette charte, conçue par les fabricants adhérents de la FIEV, se veut être une réponse claire pour conforter les garagistes indépendants quant à la légalité de leur intervention avec les outils de diagnostic électroniques homologués par ce nouveau label. Ces outils répondront en effet à un cahier des charges précis en conformité avec la législation et préservant l’intégrité du véhicule telle que définie par le constructeur. Il reste cependant nécessaire que l’ensemble des acteurs de la filière indépendante soit formé à la bonne utilisation de ces outils pour améliorer la qualité et la productivité de leurs interventions, tout particulièrement vis-à-vis des véhicules électrifiés qui arrivent maintenant dans leurs ateliers », déclare Thierry Leblanc, directeur général Aftermarket de Bosch pour la France et le Benelux et pilote du groupe de travail Charte d’engagement au sein de la Fiev.

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