Vers une production en série du Mercedes-Benz eEconic

Victoire de Faultrier-Travers
Vers une production en série du Mercedes-Benz eEconic

Vers une production en série du Mercedes-Benz eEconic

Encore en test, le constructeur allemand a décidé de produire l’eEconic 100% électrique en série à partir de 2022.

Pour mémoire, ce camion de 27 tonnes à cabine basse, idéal pour la collecte d’ordures ménagères, est conçu sur la base de l’eActros. Il reprend aussi les caractéristiques de l’Econic à motorisation conventionnelles, comme le pare-brise extra-large dit DirectVision, sa conduite basse et sa cabine au plancher ultra-bas pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. De plus, il évolue dans un écosystème qui comprend des conseils, des services, ainsi qu’une gamme de solutions numériques pour optimiser son coût de détention. Enfin, Mercedes-Benz Trucks a établi un partenariat stratégique avec Siemens Smart Infrastructure, ENGIE et EVBox Group.

Des tests en conditions réelles

Destiné à des applications urbaines, l’eEconic doit encore passer des tests, notamment autour de ses batteries et de son groupe motopropulseur en été comme en hiver. Mais aussi concernant les mesures de bruits, sa compatibilité électromagnétique (CEM) et sur routes accidentées. Dr Ralf Forcher, responsable de Mercedes Benz Special Trucks, explique : « Nous soumettons l’eEconic à une large palette de tests et les résultats ont montré à ce jour que nous sommes sur la bonne voie avec notre concept. L’eEconic est parfaitement adapté au métier de la collecte des ordures. Les itinéraires quotidiens planifiables aisément et d’une moyenne de 100 kilomètres, les nombreux « stop & go » et la recharge au dépôt s’ajoutent au profil idéal de ce camion à cabine basse à propulsion électrique. »

La prochaine étape consiste aux essais clients en conditions réelles. Puis le constructeur débutera la production en série pour débuter en 2022 dans l’usine de Wörth.

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