Vers une réduction du seuil d'éligibilité au bonus ?

Eloïse LE GOFF-BERNIS

Tandis que le principe de l’extension de la mesure gouvernementale du bonus-malus à une vingtaine de produits de grande consommation semble acquise, l’écopastille devrait aussi voir son seuil d’accès au bonus à l’achat d’un VN légèrement réduit à 125 g de CO2/km au lieu de 130 g/km. Après avoir voulu un alourdissement du malus, le ministère des Finances suggèrerait donc un affaiblissement du bonus... Les réponses seront dans le projet de loi de finances pour 2009 qui sera présenté le 26 septembre prochain. Des modifications qui suscitent déjà des réactions. "La priorité consiste à harmoniser les règles fiscales en Europe. Il doit y en avoir une dizaine et nos ingénieurs deviennent fous car ils doivent adapter sans cesse les produits aux règles de chaque pays. Nous ne sommes pas étonnés que le gouvernement songe à modifier le dispositif du bonus/malus qui est déficitaire pour l’État français. Nous nous y attendions. Mais nous plaidons de notre côté pour une logique de pérénité avec des règles qui nous donneraient une visibilité nécessaire. Il faut être extrêmement prudent face aux effets de yoyo créés sur le marché. Il faut faire attention à la bulle qui éclate", souligne Daniel Coppens, président du CSIAM, le chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle.

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