Viaxel devient Sofinco Auto Moto Loisirs

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

, ,
Viaxel devient Sofinco Auto Moto Loisirs

Viaxel s’efface au profit de Sofinco Auto Moto Loisirs.

© sofinco

À partir du 6 décembre prochain, la marque Viaxel, spécialisée dans le financement automobile, s’efface au profit de Sofinco avec comme baseline Auto Moto Loisirs. Ce rattachement à la filiale du Crédit Agricole renforce l’image du financeur. 

Constitué d'un réseau de 220 collaborateurs, Viaxel, filiale de Sofinco et du Crédit Agricole, change de dénomination pour s'adapter aux fortes évolutions de la mobilité. L'entité devient ainsi Sofinco Auto Moto Loisirs.

« Sur un marché de l’automobile et de la mobilité en pleine mutation jusqu’à la fin de la commercialisation du moteur thermique en 2035, de grands changements vont s’imposer dans les années à venir avec notamment une augmentation du prix des véhicules », rappelle Etienne Royol directeur de la mobilité de Sofinco.

Jean-Marc Merly devient directeur adjoint de la mobilité de Sofinco

« Nous avons un double rôle à jouer avec nos partenaires distributeurs et constructeurs pour partager l’ensemble de ces sujets de la mobilité. La consommation d’un véhicule sera certainement différente. Cela passe par des offres d’abonnement comme l’accompagnement au niveau des véhicules d’occasion », présice-t-il. Sofinco est le partenaire de Tesla sur la partie française ainsi que Mazda et MG pour la partie captive. Et d'ajouter : « Les consommateurs recherchent des solutions simples, facilitant la gestion de leur budget. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à privilégier l’usage d’un bien, y compris automobile, à sa propriété. Ils sont également de plus en plus soucieux de leur impact sur l’environnement… ou contraints de le devenir ! En effet, la plupart des grandes villes françaises deviendront des zones à faibles émissions (ZFE) d’ici à 2024, avec l’objectif de réduire la pollution et d’encourager la circulation des véhicules les plus propres. Plus de 12 millions de véhicules seront alors interdits de circuler. Par ailleurs, catalysés par le contexte Covid, de nouveaux schémas de distribution apparaissent. Les parcours d’achat se digitalisent, tout comme les processus de financement. Dans ce contexte, les consommateurs recherchent une marque forte, qui leur parle et leur inspire confiance »

Etienne Royol a été nommé directeur de la mobilité de Sofinco (marque de Crédit Agricole Cosumer Finance en France) il y a 24 mois maintenant. Il est épaulé dans sa mission par Jean-Marc Merly, qui dirigeait Viaxel. Ce dernier occupe désormais la fonction de directeur adjoint Sofinco Auto Moto Loisirs.

Viaxel s’efface au profit de Sofinco Auto Moto Loisirs

« Viaxel a été créée en 1999 », rappelle Jean-Marc Merly. « C’est une marque créée par Sofinco. Viaxel avait été créée pour s’ancrer dans la distribution automobile. L’unification autour de la marque Sofinco nous permet aujourd’hui d’accentuer notre développement pour soutenir les changements dans la mobilité ».

Le véhicule d’occasion au cœur de la stratégie

Tout en poursuivant sa croissance au niveau du véhicule neuf, Sofinco va chercher à se développer encore sur le véhicule d’occasion. « Suivant les orientations des distributeurs nous serons à leurs côtés », déclare Etienne Royol. Le portage des stocks VO pourrait se développer chez les distributeurs pour répondre aux besoins des dealers confrontés aux nouveaux contrats VN. Des réflexions sont en cours également au niveau de l’après-vente.

Nous vous recommandons

La Sion de Sono Motors animée par le soleil

La Sion de Sono Motors animée par le soleil

Alors que les technologies de véhicules électriques se développent, l’énergie solaire est dans tous les esprits. Elle peut être utilisée pour alimenter les bornes électriques ou directement les véhicules comme le propose le...

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Auto Infos vous souhaite de bonnes vacances !

Auto Infos vous souhaite de bonnes vacances !

Jean Lain Mobilités s’empare des mobilités urbaines

Reportage

Jean Lain Mobilités s’empare des mobilités urbaines

Plus d'articles