[Vidéo] Essai - BMW iX3 : imposant mais modéré

[Vidéo] Essai - BMW iX3 : imposant mais modéré

[Vidéo] Essai - BMW iX3 : imposant mais modéré

Premier modèle BMW à proposer une palette complète de motorisations, le X3 est désormais disponible en 100 % électrique sous la marque BMW i. Son lancement est prévu pour mars 2021.

Nouvelle étape dans la stratégie d’électrification de BMW, l’iX3 est en tout point identique à la version thermique et hybride rechargeable du X3. Le nouveau SUV full électrique, qui devrait réaliser 40 % de ses ventes auprès des professionnels, ne se distingue extérieurement que par ses touches bleues au niveau de la calandre, son bouclier redessiné et ses jantes aérodynamiques. Même constat à l’intérieur : la présentation est identique avec un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces et un écran tactile de 10,25 pouces de série. Seule l’apparition d’une position B (Brake) sur le levier de boîte rappelle la propulsion électrique. Mais sous son allure classique, l’iX3 cache tout de même plusieurs nouveautés notables. BMW équipe son dernier-né de la technologie eDrive de cinquième génération apportant de réels progrès en termes de densité de puissance, d’autonomie, de poids, d’espace et de flexibilité.

Capacités améliorées

Ainsi, les batteries situées dans les soubassements permettent de conserver une habitabilité rigoureusement identique, avec un espace assez vaste à l’arrière et un coffre toujours à 510 l de capacité. La marque a également veillé au respect des normes environnementales en retenant un seul moteur synchrone, dépourvu d’aimants, qui l’affranchit de matériaux faisant appel aux « terres rares » souvent pointées du doigt. Aussi avec ses 286 chevaux et 400 Nm de couple, là où ses principaux rivaux affichent plus de 400 chevaux, la mécanique est significativement plus modeste. Un vrai parti pris de la part du constructeur allemand ! Conciliée à une batterie de 80 kWh (74 kWh utiles), ici encore l’une des plus modestes du créneau, l’iX3 promet une consommation moyenne comprise entre 18,6 et 19,1 kWh/100 km qui s’approchera davantage des 20 – 21 kWh/100 km sur route. Côté autonomie, elle est améliorée avec une promesse de 460 kilomètres (WLTP) mais la mesure semble un poil optimiste tout de même pour le modèle imposant en poids et en gabarit ! Les divers degrés de récupération au choix ou encore la récupération adaptative liée à l’intelligence artificielle permettront quand même de gagner quelques kilomètres. Si le modèle aura les faveurs du top management, notons tout de même pour finir qu’avec un prix débutant à 69 950 euros, l’iX3 ne bénéficie d’aucune aide à l’achat.

Nous vous recommandons

La gamme de SUV Volkswagen se renforce avec le Taigo

La gamme de SUV Volkswagen se renforce avec le Taigo

Annoncé au printemps et officiellement présenté au cours de l'été, le Volkswagen Taigo, nouveau venu dans la gamme du constructeur allemand est désormais disponible à la commande en France. Cet inédit petit SUV coupé s'affiche à...

15/10/2021 | VolkswagenSUV
Hyvia by Renault ouvre un nouveau chapitre pour ses VUL à hydrogène

Hyvia by Renault ouvre un nouveau chapitre pour ses VUL à hydrogène

Ford lance une nouvelle génération de Tourneo Connect

Ford lance une nouvelle génération de Tourneo Connect

Ouverture des commandes du Kia Sorento hybride

Ouverture des commandes du Kia Sorento hybride

Plus d'articles