[Vidéo] Goodyear AERO : pneu et hélice à la fois

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

,
[Vidéo] Goodyear AERO : pneu et hélice à la fois

[Vidéo] Goodyear AERO : pneu et hélice à la fois

Goodyear vient de présenter au salon de Genève un pneu concept hybride qui fait à la fois office de pneumatique routier et d’hélice. AERO se destinerait au véhicule volant du futur.

Goodyear présente son nouveau pneu concept AERO au salon de l’automobile de Genève. Le prototype est un pneu deux-en-un développé pour les voitures volantes et autonomes du futur. Ce concept fonctionnerait à la fois comme un pneumatique pour la conduite sur route et comme une hélice pour se déplacer tel un drone.

« Alors que les sociétés de mobilité se tournent vers le ciel pour trouver des solutions aux défis du transport urbain et de la congestion des routes, nos travaux de recherche sur les architectures et les matériaux innovants des pneumatiques nous ont amené à imaginer une roue qui pourrait servir à la fois de pneu traditionnel sur la route et de système de propulsion dans le ciel » commente Chris Helsel, directeur de la technologie chez Goodyear.

Techniquement parlant, l’AERO est un concept multimodal de rotors basculants. Il servirait de groupe motopropulseur dans une orientation traditionnelle et de système de propulsion d’aéronef pour assurer la portance dans une autre orientation. Le concept AERO utiliserait la force magnétique pour assurer une propulsion sans frottement.

« Alors que l’AERO est un pur concept de recherche, certaines de ses technologies, comme la structure non pneumatique ou ses capacités de pneumatique intelligent, sont développées actuellement par Goodyear » souligne le manufacturier.

Les rayons de la roue de ce concept supporteraient le poids du véhicule et serviraient d’hélice pour assurer la portance quand le pneu est incliné. Ce pneumatique sans air est suffisamment flexible pour amortir les chocs sur la route, et suffisamment solide pour tourner aux vitesses élevées nécessaires au rotor pour créer une poussée verticale.

L’AERO est pourvu des capteurs à fibre optique pour surveiller l’état de la route, l’usure des pneus et l’intégrité structurelle du pneu. En intégrant l’intelligence artificielle, le pneumatique du futur recommande un plan d’action permettant au véhicule de s’adapter à un mode de vol ou de conduite mais aussi pour identifier et résoudre les problèmes potentiels liés au pneumatique de manière prédictive.

Nous vous recommandons

Corteco recrute Frédéric Campmas

Corteco recrute Frédéric Campmas

Depuis le 4 octobre dernier, Frédéric Campmas a rejoint le groupe Corteco en qualité de chef de région sud-ouest et reporte directement au directeur commercial Pierre Baulu.Frédéric Campmas vient donc d’intégrer les équipes de...

15/10/2021 | Corteco
GoMecano lève 2 millions d'euros

GoMecano lève 2 millions d'euros

AAG ouvre la deuxième édition de Garage Expo

AAG ouvre la deuxième édition de Garage Expo

Les défaillances d’entreprises au plus bas au troisième trimestre

Les défaillances d’entreprises au plus bas au troisième trimestre

Plus d'articles