[Vidéo] La franchise automobile en bonne forme
La voilure de la franchise auto a doublé en 10 ans.
Qu’elle concerne la vente, la location ou l’entretien, la franchise automobile se porte bien. On compte en France 94 Franchises. Elles cumulent 8 581 franchisés pour un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros. La voilure de la franchise auto a doublé en 10 ans.
Les franchises liées à l’entretien-réparation maintiennent leur maillage avec un passage de 3 350 à 3 700 centres en 5 ans. Cette croissance s’explique en partie par la mise en place d’un format allégé de centres notamment dans les centres-ville des grandes agglomérations.
Si les franchises ne représentent que 6 % des garages, elles captent 21 % des entrées en atelier. Leurs forces : une forte communication et un bon positionnement sur le pneumatique. Elles ont développé leurs gammes de prestations et offrent des prix compétitifs grâce à un circuit d’approvisionnement court.
L’étendue de leurs prestations passe aussi parfois par des partenariats croisés avec d’autres enseignes plus spécialisées, comme dans le vitrage. Modernes, les franchises automobiles développent fortement la digitalisation du parcours client et les offres de contrats de service. L’entretien connecté fait de même son apparition. C’est désormais vers l’international que se tournent ces franchises au concept facilement exportable. Des centres apparaissent en Espagne, au Maroc et sur le pourtour méditerranéen.