© NICOLAS ZWICKEL
L’Automobile & L’Entreprise poursuit son format d’interviews vidéo avec Dominique Cadiou, directeur commercial de Carglass. Un entretien à découvrir en replay.
Carglass existe depuis 35 ans en France où se déploie un réseau de 450 centres ainsi qu’une flotte de près de 400 véhicules-ateliers intervenant sur les différents sites de travail des entreprises et au domicile de leurs salariés. « C’est également le précurseur en France du lancement de recalibrage des caméras puisque nous avons lancé ce service en 2015, sur toutes les marques que nous pouvions faire à l’époque » rappelle Dominique Cadiou, directeur commercial de Carglass. Forte de son savoir-faire et de ses 3 000 collaborateurs, l’enseigne spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage sait donc recalibrer 99 % des pare-brise portant une caméra grâce à un gros travail de mise à niveau de ses agents. Pour cause : « 16 000 heures de formations ont été apportées à nos techniciens », met en avant Dominique Cadiou. Qui ajoute à cela l’assurance d’un certificat de qualification professionnelle car « nous sommes les seuls à avoir lancé sur le marché une université d’entreprise reconnue par l’État pour former les techniciens à la maîtrise technique du remplacement et du recalibrage. »
Bien que « le marché automobile [soit] en pleine transformation du point de vue technologique, avec un transfert vers des véhicules hybrides et électriques, dotés de pare-brise eux aussi de plus en plus technologiques », Carglass fait face à la pénurie de pièces avec un stock de pièces de vitrage automobile s’élevant à 320 000 unités. De quoi répondre au million d’interventions par an que l’entreprise doit effectuer, tout en demeurant compétitif sur le marché puisque « nous sommes 50 % moins chers que 45 % du marché et 10 à 15 % plus chers que les 25 % du marché qui reste », détaille Dominique Cadiou. Qui annonce la mise en place d’un nouveau projet avec Total facilitant la maintenance vitrée des flottes via la carte Total Mobility.