[Vidéo] Pièces multimarque : Renault à l'offensive avec l'animation Business Autres Marques, BAM !

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
[Vidéo] Pièces multimarque : Renault à l'offensive avec l'animation Business Autres Marques, BAM !

[Vidéo] Pièces multimarque : Renault à l'offensive avec l'animation Business Autres Marques, BAM !

Pour booster ses ventes de pièces multimarque auprès des artisans de la réparation, Renault a mis au point le challenge BAM ! LA bonne idée Business. Un dispositif d’animation mêlant communication et marketing sur fond d’un univers monté de toutes pièces par le constructeur et l’agence Makheia.

Au sortir du confinement, la direction après-vente de Renault vient de lancer, et ce jusqu’à la fin de l’année, l’animation « BAM ! LA bonne idée Business » pour booster ses ventes de pièces multimarque (autres que Motrio) auprès des agents, des MRA mais aussi des réparateurs Motrio.

Plus de 6 000 clients sont concernés par le dispositif piloté par Marie-Vittoria Carolo, directeur développement business pièces Europe à la direction Renault Après-Vente.

Imaginé par le pôle communication/marketing de Makheia, le programme s’apparente à un challenge accompagné de toute une mécanique relationnelle d’animation. « Notre mission est de faire entrer l’offre en pièces multimarque de Renault dans une dynamique alors que peu d’actions commerciales existent chez Renault pour ce segment de pièces » explique Rania De Lopez, directrice générale adjointe de Makheia.

Au centre du dispositif, l’envoi aux ateliers participant tous les mois par BAM ! d’un e-mail qui fait le point sur la performance vente de pièces multimarque. Une communication enrichie par un contenu, déjà planifié, pour faire vivre dynamiquement le dispositif (vidéo en motion design, photos, chaîne YouTube, micro articles, podium mensuel, …).

C’est à l’agence Makheia que Renault a confié la charge de créer en quelques semaines l’univers de ce dispositif inédit, plutôt pop, coloré, au ton direct, incarné par une silhouette féminine « pétillante qui se veut bienveillante dans l’accompagnement des garagistes dans le cadre de ce challenge » commente la directrice. C’est ce personnage esquissé qui dresse les bilans de l’animation et fait passer les messages de performances auprès des réparateurs.

Pour aider ces derniers à suivre et atteindre leurs objectifs, chacun d’eux possède un sticker sur lequel ils peuvent cocher mensuellement des chances cumulées pour participer à un tirage prévu début 2021. Le but du jeu étant bien sûr de ne laisser aucune case vide et de multiplier ses chances.

Le professionnel participe à un tirage au sort récompensant les ateliers qui ont atteint l’objectif annuel d’achats en pièces multimarque. Le gain est un véhicule par direction régionale, au total de 7. « L’enjeu est d’accompagner les réparateurs dans l’atteinte de cet objectif, voir même son dépassement qui multiplie alors ses chances d’être tiré au sort » explique Rania De Lopez.

Les 20 ateliers les plus performants en achats pourront gagner tous les mois une récompense sous forme de cadeau portant le marquage BAM !. Une récompense racontée chaque mois aux participants via le dispositif de communication. « L’idée est de tirer en permanence le fil de la performance mais dans un esprit bienveillant et gagnant/gagnant » conclut la communicante.

Nous vous recommandons

Aptiv débauche chez les GAFAM

Nomination

Aptiv débauche chez les GAFAM

Aptiv annonce que Sophia Velastegui va rejoindre le groupe en qualité de chef de produit avec pour mission d’accompagner la transition logicielle de l’industrie automobile. Signe des temps, elle a notamment travaillé chez Google,...

Point S fait du vitrage un service stratégique

Point S fait du vitrage un service stratégique

Point S ambitionne de devenir leader de l’électromobilité et lance son 6e concept

Point S ambitionne de devenir leader de l’électromobilité et lance son 6e concept

Nominations à l'Agra

Nominations à l'Agra

Plus d'articles