Président d’IDLP, groupe familiale, premier distributeur en France, Fabrice Godefroy nous livre dans cet entretien vidéo à quoi pourrait bien ressembler 2022. Une nouvelle année qui se présente comme incertaine, pénalisée par les pénuries de pièces, le rationnement des stocks et des hausses de prix qui pourraient atteindre sur l’année les 10 %.
Avec un chiffre d’affaires de 190 M€, 23 sites de distribution, 8 plateformes et 650 salariés, le groupe IDLP est le premier groupe familiale indépendant de distribution de pièces détachées en France. A sa tête Fabrice Godefroy, arrière-petit-fils du fondateur, fraichement nommé à la présidence du groupe. Dans cet entretien, le dirigeant dresse le bilan d’une année 2021 plutôt bénéfique pour le marché de l’entretien-réparation automobile. Un métier qui a profité de l’élan du marché de l’occasion et du vieillissement du parc. Des évolutions à contre-courant des volontés politiques.
Cette nouvelle année risque de moins sourire à la filière déjà prévenue par ses fournisseurs de problèmes d’accès aux pièces qui seront fournies de manière rationnée, entrainant des augmentations des prix très fluctuantes.
Face à ces menaces qui vont peser jusqu’aux automobilistes, déjà pénalisés par l’inflation d’autres biens de consommation, dont l’énergie, Fabrice Godefroy n’écarte pas l’idée de se tourner vers des fournisseurs alternatifs proposant des pièces de qualité équivalente moins chères.
Personnalité très active dans la représentation de la profession, Fabrice Godefroy est membre fondateur du collectif Les Experts de la mobilité. Il œuvre avec détermination pour accompagner la filière dans sa mutation imposée par l’électromobilité. Sujet que le dirigeant aborde aussi dans cet entretien.