Vion Food Group vise 8~% de réduction des émissions de CO2

Jean-Marc Gervasio
Vion Food Group vise 8~% de réduction des émissions de CO<sub>2</sub>

Vion Food Group vise 8~% de réduction des émissions de CO2

Mercedes-Benz Trucks, le constructeur de remorques Schimtz Cargobull, l’équipementier Betterflox, spécialiste des ensembles aérodynamiques pour remorque, et l’entreprise alimentaire Vion Food Group s’associent pour mettre au point un camion à la consommation optimisée.

Vion Food Group, producteur international de denrées alimentaires, ambitionne de réduire drastiquement sa consommation de carburant et ses émissions de CO2 au cours des prochaines années. L’entreprise s’est fixée comme objectif de réduire de 8 % ses émissions dans le cadre de ses activités de distribution de viande en Allemagne.

Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a lancé un projet avec Mercedes-Benz Trucks, le fabricant de remorques Schmitz Cargobull et les spécialistes de la conception aérodynamique de Betterflow. Le premier de ces camions optimisés est aujourd’hui mis en service, il s’agit d’un Mercedes-Benz Actros 1848 LS 4x2.

Rappelons que la consommation de carburant et la réduction des émissions de CO2 figurent actuellement parmi les principaux défis auxquels le transport routier de marchandises doit faire face. Et, dans ce domaine, ce n’est pas seulement la chaîne cinématique du camion elle-même qui est d’une importance cruciale mais c’est aussi le cas de la conception de la remorque, des pneus et, bien évidemment, des routes sur lesquelles les camions circulent. L’aérodynamisme est un facteur qui a une influence considérable sur la consommation de carburant et donc sur les émissions de CO2.

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Afin d’optimiser l’aérodynamique du véhicule, Vion a fait le choix de coopérer avec l’entreprise Betterflow. Ces spécialistes dans ce domaine ont optimisé la forme de la remorque et, en 2020, ont soumis le véhicule à des essais à grande échelle couvrant plus de 4 millions de kilomètres afin de prouver l’importance des économies de carburant réalisées en conditions d’utilisation réelles. Les ingénieurs ont adopté trois composants à la semi-remorque : un habillage sous le plancher (LowFlow), un spoiler frontal (HighFlow) et, élément central de ces composants, le système arrière RearFlow qui s’ouvre automatiquement au-dessus de 60 km/h puis se renferme lorsque le camion ralentit.

La société Vion a mis en service la première semi-remorque de Schmitz Cargobull équipée du système aérodynamique de Betterflow. « Vion a reçu une remorque EcoGeneration de dernière génération. Ce concept de remorque contribue en soi à une plus grande économie de carburant et à une reduction des émissions de CO2 dans le transport routier », explique Frank Reppenhagen, responsable des ventes de Schmitz Cargobull pour l’Europe de l’Ouest.

« Avec la conversion successive de notre flotte, Vion a fait un pas clair dans la direction d’une chaîne d’approvisionnement alimentaire tournée vers l’avenir si, par exemple, le camion optimisé au niveau de l’aérodynamisme, devait parcourir en moyenne 100 000 kilomètres par an, nous pourrions économiser au total 500 000 litres de gazole et 1 500 tonnes de CO2 », souligne Sven Janssen, responsable de la logistique de Vion.

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