Virage sportif pour le groupe Sogesa

Eloïse LE GOFF-BERNIS
Virage sportif pour le groupe Sogesa

Virage sportif pour le groupe Sogesa

Pas moins de 2 millions d’euros investis dans un nouveau site Porsche, 400 000 de plus dans un showroom Lamborghini. Bientôt 600 000 euros dans une extension de son affaire Audi... Le groupe Mulhousien Sogesa, détenu par Joël Schmidt, ne manque pas de projets pour sa structure Passion Automobiles, qui chapeaute la distribution de ses marques les plus luxueuses. Un virage sportif qui accompagne des volumes de ventes VN non négligeables pour chacune de ces marques : 430 Audi devraient être livrées en 2008, 65 Porsche et une dizaine de Lamborghini. Ces investissements, et notamment celui consenti pour la prestigieuse marque italienne (il s’agit de la troisième concession ouverte en France après Paris et Monaco), témoignent de l’optimisme du président Joël Schmidt et de son directeur général Emmanuel Cuenot. « Nous n’avons pas peur d’investir dans le haut de gamme car nous sommes convaincus qu’il y a un marché pour la voiture plaisir, malgré une conjoncture économique tendue », affirme Joël Schmidt. Et si ses clients ne peuvent acheter un véhicule neuf, ils se tournent vers le VO : les sportives allemandes vendues sous label Porsche Approved ont vu leurs volumes progresser de 40 % cette année.
Soucieux de pouvoir offrir « un large panel de véhicules » à ses clients, Joël Schmidt représente également Seat (200 VN) et Skoda (140 VN) à Illzach (Mulhouse) et Honda (150 VN) à Dijon. Une ville où il devrait également prendre le panneau Porsche d’ici à la fin 2009.

De notre envoyé spécial : Philippe Armengaud

Sogesa en chiffres : 40 M d’euros de chiffre d’affaires. 1 000 VN. 600 VO. Rentabilité nette : 2,5 %. 100 salariés.

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