Vodafone Automotive lance une offre de gestion de flottes PL et VU

Clotilde Gaillard
Vodafone Automotive lance une offre de gestion de flottes PL et VU

Vodafone Automotive lance une offre de gestion de flottes PL et VU

Le concepteur de solutions connectées vient de développer une solution de gestion de flottes pour poids lourds et véhicules utilitaires. Nommée Vodafone Business Fleet Analytics PL & VU, celle-ci projette d’améliorer le TCO du parc ainsi que sa productivité et son impact environnemental.

Parce qu’elles œuvrent souvent sur le marché du transport et de la livraison, secteurs fondamentaux pour l’économie d’une entreprise, les flottes de poids lourds et d’utilitaires nécessitent un suivi des plus exigeants et complets. Alors que Ford a récemment enrichi son dispositif pour les parcs de VUL européens, Vodafone Automotive a, de son côté, déployé une offre télématique visant à apporter une véritable valeur ajoutée aux transporteurs et gestionnaires de flottes.

Baptisée Vodafone Business Fleet Analytics (ou VBFA dans sa version contractée), cette solution avance une meilleure efficacité et un gain de temps pour les transporteurs grâce à sa compatibilité avec la grande majorité des tachygraphes. Adaptée aux flottes mixtes, la VBFA est conçue pour collecter, transmettre, traiter et analyser les données d’activité des véhicules concernés. Par conséquent, elle inclut toutes les fonctionnalités essentielles pour une gestion optimale de la flotte, à savoir l’identification automatique et à distance des conducteurs, la lecture des tachygraphes, la gestion et le stockage des données réglementaires, l’aperçu en temps réel des temps de conduite et de repos légaux ainsi que les diagnostics moteur à distance et de maintenance préventive.

Visibilité intégrale sur le comportement de la flotte

Par le biais de cette vue d’ensemble, les responsables de parcs PL et VU peuvent optimiser le maintien de leurs véhicules sur la route et donc augmenter leur rentabilité. Vodafone Business Fleet Analytics permet aussi de diagnostiquer et de surveiller à distance les codes d’erreur du moteur, les niveaux de liquide de refroidissement et d’huile ou de catégoriser les anomalies afin de veiller sur le bon état des véhicules et d’assurer un maximum de sécurité pour les routiers. Se voulant modulable et connectée, cette offre garantit également la conformité avec la réglementation européenne sur les tachygraphes intelligents, entrée en vigueur en juin 2019.

Proposée en trois versions (BASE, PRO, PRO PLUS) en fonction de l’évolution du parc, Vodafone Business Fleet Analytics est « à la fois innovante et agile ce qui lui confère un énorme avantage : pouvoir s’adapter continuellement aux exigences actuelles et futures des entreprises de transport », fait valoir Anthony Tudal, senior sales manager pour Vodafone Automotive France. Qui ne communique cependant pas le montant d’un tel abonnement.

Cette solution télématique tout-en-un comprend :
  • les boitiers uReader et GO9, connectés au chronotachygraphe et au véhicule (OBD, FMS ou CAN bus), qui lisent, chargent à distance et transmettent les données ;
  • la plateforme cloud qui les stocke et traite ;
  • l’interface client qui permet d’accéder aux données en temps réel et de consulter tous les rapports d’analyse sur la conduite, la conformité à la réglementation et le véhicule ;
  • en option, la fonctionnalité gestion de la chaîne du froid pour une exploitation des données pertinentes pour les flottes de véhicules réfrigérés.

Nous vous recommandons

Autogriff ouvre son capital à UI Investissement

Autogriff ouvre son capital à UI Investissement

Afin d'accélérer et de sécuriser son développement, le e-carrossier Autogriff annonce l’ouverture de son capital à UI Investissement, avec le soutien de Bpifrance et de quelques partenaires privés. Du même coup, il nourrit de...

Pascal Audebert va quitter Profil Plus

Pascal Audebert va quitter Profil Plus

Caocao Mobility intègre le Village Mobilité

Caocao Mobility intègre le Village Mobilité

Afflelou et Avineon retiennent Azfalte pour leur flotte de vélos de fonction

Afflelou et Avineon retiennent Azfalte pour leur flotte de vélos de fonction

Plus d'articles