Voiture autonome : Renault s'associe au CNRS et à l'UTC
Renault va créer un laboratoire de recherche commun avec le CNRS et l’université de technologie de Compiègne. Le SIVALab sera spécialisé dans les systèmes de localisation et de perception pour les véhicules autonomes.
Renault et le laboratoire Heudiasyc, une unité mixte de recherche entre l’université de technologie de Compiègne et le CNRS, annoncent la création d’un laboratoire de recherche commun, appelé SIVALab (laboratoire des systèmes intègres pour le véhicule autonome) et basé à Compiègne.
L’objet d’étude principal portera sur la fiabilité, l’intégrité et la précision des systèmes de perception et de localisation utilisés pour la navigation des véhicules autonomes communicants. Les données analysées proviendront non seulement des capteurs du véhicule, mais aussi de cartes de navigation pré-établies et de l’extérieur, via des liaisons dynamiques vers les autres usagers de la route et les infrastructures.
Des essais sur route envisagés
Les travaux de recherche s’appuieront sur les plates-formes de véhicule autonome d’Heudiasyc développées sur base de Renault Zoe. Des essais sur route seront envisagés dans le cadre d’un partenariat avec l’agglomération de la région de Compiègne.
« Notre stratégie est de cibler, pour chaque thème de recherche, les meilleurs laboratoires et de s’engager dans une relation de confiance sur le long terme. Cela nous permet de réaliser des projets d’envergure et d’excellence en partageant notre vision et en concentrant nos moyens. Nous avons choisi le laboratoire Heudiasyc pour travailler les briques technologiques de perception et de localisation des véhicules autonomes de demain » explique Virginie Maillard, directrice de la recherche et de la stratégie recherche pour le groupe Renault. Ce partenariat scientifique et technologique est lancé pour quatre ans reconductibles.