Cinq constructeurs automobiles chinois occupent le top 10 mondial des ventes de véhicules électriques en 2022.
© BYD
La voiture électrique favorise les constructeurs chinois qui ont une avance d'au moins dix ans sur ses concurrents. La maîtrise totale de la chaîne de production de la batterie lithium-ion les aide également beaucoup. En 2022, cinq constructeurs chinois occupent le top 10 mondial de la vente de véhicules 100 % électriques (BEV).
Selon une étude de Jato Dynamics, les constructeurs automobiles chinois BYD, SGMW, Geely, Chery et GAC ont occupé les cinq premières places du top 10 mondial des ventes de véhicules électriques en 2022. Tesla est en tête avec 18 % de parts de marché, suivie de BYD (12,5 %) et Volkswagen Group (7,8 %). Ces trois entreprises représentent ensemble 38 % de la demande mondiale pour ces véhicules.
Les constructeurs automobiles chinois dominent le marché mondial des véhicules électriques en 2022
La Chine est devenue le plus grand marché automobile au monde avec plus de 23,6 millions de véhicules vendus en 2022. Les marques chinoises ont une avance incontestable sur les marques occidentales en matière d'e-mobilité, comme en témoigne la vingtième édition d'Auto Shanghai, où elles ont présenté leurs dernières tendances en matière de voitures électriques.
Les champions de l'électromobilité : BYD, Tesla et Volkswagen Group en tête du marché
Les champions de l'électromobilité, tels que BYD, ont déjà commercialisé plus de 911 000 véhicules en 2022, tandis que Tesla a vendu 1,3 million d'unités. Les constructeurs européens et américains cherchent à rivaliser avec les marques chinoises en découvrant les dernières tendances en matière de voitures électriques.
Les marques chinoises se positionnent sur le marché européen avec de petits véhicules électriques abordables
Les marques chinoises ont également développé de petits véhicules électriques abordables, adaptés aux zones à faibles émissions prévues en France à partir de 2025. Des marques comme Zeekr, qui appartient au groupe Geely, débarqueront en Europe avec leurs premiers modèles, tandis que BYD a présenté sa petite citadine Seagull, commercialisée en Chine à 10 000 euros, qui pourrait débarquer en Europe à moins de 20 000 euros. La bataille pour la suprématie sur le marché automobile ne fait que commencer.