Selon FreeNow, 22 % des Français souhaitent recourir plus régulièrement à la mobilité partagée.
© FreeNow
Avec 54 millions d'utilisateurs dans 16 pays et 170 villes, l’application de mobilité FreeNow participe à la révolution du transport en commun et/ou partagé depuis 2019.
Comme chaque début d’année, les Français rédigent leurs bonnes résolutions pour les douze mois à venir. Si « faire du sport » et « changer de travail » reviennent régulièrement, il semblerait que la thématique de l’environnement trouve aussi sa place parmi les listes cette année.
C’est du moins le résultat constaté par la plateforme de mobilité multimodale FreeNow, suite à une enquête menée fin 2022. Sur les 5 000 personnes interrogées, 48 % soit presque une sur deux, ont déclaré vouloir emprunter plus souvent les transports publics. 28 % envisagent de réduire l’utilisation de leur voiture personnelle, tandis que 22 % des Français souhaitent recourir plus régulièrement à la mobilité partagée comme moyen de transport (trottinettes, vélos, scooters électriques en libre-service, et voitures en autopartage) dans le but de réduire leurs émissions. Ils sont d’ailleurs 39 % à déclarer pouvoir se passer l'année prochaine d'une voiture personnelle pour utiliser à la place des options de transport durables et partagés. 31 % d’entre eux affirmant le contraire.
Une décision économique
Cette prise de conscience écologique est d’ailleurs quelque peu motivée par la conjoncture actuelle. En effet, compte tenu de la tendance inflationniste, 41 % des Français envisagent de réduire leurs dépenses liées au transport en 2023, quand 38 % ne sont pas encore certains de leur enveloppe budgétaire allouée. « Alors que notre mobilité urbaine est déjà en pleine mutation, la nouvelle année représente une belle opportunité pour accélérer les tendances, puisque propice à l’adoption de nouvelles habitudes, souligne Gabrielle Gorse, responsable communication chez FreeNow France. Les enjeux environnementaux et les défis économiques d’aujourd’hui font que nous devons adapter nos façons de nous déplacer ».