Volkswagen : 2020, une année charnière dans la trajectoire 2025

Yelen BONHOMME-ALLARD

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Volkswagen : 2020, une année charnière dans la trajectoire 2025

Volkswagen ambitionne de devenir le leader du marché mondial de l’électro-mobilité. Pour y parvenir, 33 milliards d’euros seront investis au niveau du groupe d’ici 2024, dont 11 milliards pour la marque Volkswagen.

Depuis le passage en 2020, la perspective de 2025 semble se rapprocher à grands pas pour la firme allemande. Cette dernière prévoit de produire 1,5 million de voitures électriques d’ici à cinq ans. « Chez Volkswagen, nous sommes convaincus que le futur est électrique », appuie Jürgen Stackmann, membre du directoire en charge des ventes, du marketing et de l‘après-vente. D’ailleurs, d’après les estimations fournies par la marque, l’objectif stratégique d’un million de voitures électriques devrait être atteint fin 2023, soit deux ans plus tôt que prévu. Alors pour atteindre ces ambitions, l’exercice en cours va être un moteur essentiel. « 2020 sera une année clé pour la transformation de Volkswagen. Avec le lancement sur le marché de l’ID.3 et d’autres modèles attractifs de la famille ID., notre offensive électrique sera également visible sur les routes », explique Thomas Ulbrich, membre du directoire de la marque Volkswagen en charge de l’électro-mobilité.

Cette offensive électrique concerne tant la scène internationale - la pré-production de la famille ID. ayant déjà commencé à l’usine d’Anting en Chine - que les marchés européens. À l’occasion de l’IAA de Francfort en septembre 2019, Volkswagen a inauguré une nouvelle génération de véhicules 100 % électriques incarnée par l’ID.3. Assemblé dans l’usine de Zwickau depuis novembre dernier, le modèle offre des autonomies de 330 à 550 kilomètres (WLTP). En attendant son lancement sur le marché prévu cet été, 37 000 clients ont versé un acompte de pré-réservation. À partir de 2021, jusqu’à 330 000 véhicules électriques quitteront la chaîne d‘assemblage chaque année, faisant de Zwickau l’usine de véhicules électriques la plus grande et la plus efficiente d’Europe.

D’autres membres viendront par la suite compléter la famille ID. à l’instar du ID. Crozz, premier SUV 100 % électrique qui devrait être produit dès cette année à Zwickau. Toujours en 2020, la deuxième usine Volkswagen au monde débutera la production de voitures électriques basées sur la plateforme MEB à Anting, en Chine. Pour mémoire, la marque Volkswagen a livré plus de 70 000 véhicules électrifiés l’an dernier, contre 50 000 deux ans auparavant. En 2019, les principaux marchés de vente étaient la Chine, la Norvège, l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni.

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