Volkswagen donne le coup d'envoi de sa révolution électrique avec l'ID.3

Volkswagen donne le coup d'envoi de sa révolution électrique avec l'ID.3

Volkswagen donne le coup d'envoi de sa révolution électrique avec l'ID.3

Volkswagen a dévoilé hier soir le premier modèle de sa nouvelle gamme électrique ID. Pour symboliser cette nouvelle ère, le constructeur allemand a revu son identité visuelle, avec un nouveau logo.

C’est l’évènement de cette édition 2019 du Salon IAA de Francfort. La marque Volkswagen a enfin levé le voile sur son premier modèle entièrement électrique, baptisé ID.3. Le constructeur ouvre ainsi un nouveau chapitre de son histoire, qui doit l’amener à abandonner les motorisations thermiques à l’horizon 2035-2040.

Il y a quatre ans, après le scandale du dieselgate, la marque de Wolfsburg avait pris la décision radicale de muter à court terme l’ensemble de sa production vers le tout électrique et le zéro émission. En investissant plus de 30 milliards d’euros, Volkswagen n’a pas fait les choses à moitié, souhaitant contrôler tous les aspects du véhicule électrique : de la production jusqu’à la fourniture d’électricité verte et de bornes de recharge.

ID.3 : trois choix de batterie pour une autonomie allant de 330 à 550 kilomètres

Produite sur la nouvelle plate-forme modulaire MEB, l’ID.3 ressemble à une Golf, même si elle est plus haute de 5 centimètre et dispose d’un empattement plus important de 14 centimètres. Son degré d’habitabilité est l’un des éléments marquants de ce modèle. À l’intérieur, les commandes et affichages numériques sont assez sobres avec un liseré bleuté.

Lors de son lancement, l’ID.3 sera proposé avec trois options de batterie. La première version, 45 kWh pour une autonomie de 330 kilomètres en homologation WLTP, sera proposée à 30 000 euros. Celle de 58 kWh offre une autonomie de 420 kilomètres. Enfin, la batterie de 77 kWh permettra à l’automobiliste de parcourir une distance de 550 kilomètres. Côté motorisations, il sera possible d’opter entre 150 et 204 chevaux pour un couple de 310 Nm et une vitesse de pointe limitée à 160 km/h.

Avec une puissance de charge de 100 kWh, il sera possible de régénérer l’ID.3 en trente minutes pour atteindre une autonomie de 290 kilomètres (WLTP).

Visuellement, le constructeur a joué la sécurité car son ID.3 empreinte beaucoup à la Golf.

Une nouvelle identité visuelle qui marque une rupture

À l’occasion de cette première mondiale, Jürgen Stackmann, membre du directoire de Volkswagen en charge des ventes et du marketing, a également révélé la nouvelle identité visuelle de la marque : un logo dont le design bidimensionnel plat donne une identité plus claire, plus simple et moderne. Le réalignement du design dans les points de vente constituera l’un des éléments de communication importants qui marqueront cette transition de Volkswagen vers l’électrique.

Le logo gagne en simplicité en passant en 2D.

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