Volkswagen élu groupe le plus innovant

Clotilde Gaillard
Volkswagen élu groupe le plus innovant

Volkswagen élu groupe le plus innovant

Selon un classement établi par le Center of Automotive Management (CAM), Volkswagen AG a encore une fois été récompensé du titre de groupe automobile le plus innovant au monde, devant Daimler et Tesla. La marque Mercedes-Benz, elle, surpasse le segment premium dans ce domaine.

Comme tous les ans depuis 2005, les Automotive Innovations Awards se basent sur l’étude des données du Center of Automotive Management (CAM). Sous la houlette du professeur Dr. Stefan Bratzel, les nouveautés produites par les groupes automobiles sont en effet évalués selon des critères tels que le degré de maturité, l’originalité, l’avantage client et l’aspect audacieux. Pour l’année 2020, le CAM a donc analysé les créations et technologies inventives de 30 constructeurs mondiaux ainsi que de 80 marques automobiles et start-up, soit 645 innovations individuelles au total.

 

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Il faut dire que « les innovations produits ont toujours été un moteur important de la performance des constructeurs et équipementiers automobiles. Cependant, compte tenu de la transformation en cours de l’industrie, ils deviendront essentiels à la survie » observe Felix Kuhnert, Global Automotive Leader chez PwC, société d’audit et de conseil qui épaule le CAM dans son travail. Que ce soit dans le domaine de l’électromobilité, de la conduite autonome ou de la mobilité en réseau, les innovations ont ainsi un impact décisif sur la viabilité future de l’industrie automobile et ce tableau d’honneur dévoilé n’a donc rien d’anodin.

Les Allemands, grands gagnants

Estimé avec un indice de 149, le groupe Volkswagen reçoit, pour la deuxième année consécutive, le Prix Automotive Innovations 2021, et ce dans quatre catégories. Pour cause : le constructeur de Wolfsbourg a non seulement avancé le plus grand nombres d’innovations (67 en tout) mais a aussi présenté le plus de nouveautés mondiales (24). Volkswagen AG a notamment marqué des points dans le domaine de la propulsion électrique grâce à sa Golf e-Hybrid dotée de la plus grande autonomie électrique des hybrides rechargeables dans le segment de milieu de gamme.

Dans le domaine technologique de la conduite autonome, le groupe VW a cette fois impressionné avec un éclairage de voie et d’orientation innovant dans l’Audi e-tron Sportback. Enfin, en termes d’"Interface & Interior", sa solution d’affichage tête haute en réalité augmentée pour le VW ID.3 a fait la différence. Sans parler du pilote automatique semi-autonome (Travel Assist) et des mises à jour en direct programmée dans les futurs modèles VW pour améliorer leurs systèmes.

Autant de mesures pionnières qui ont permis au groupe de passer devant Daimler (avec son score de 133) ainsi que Tesla (93) et BMW (88). À noter toutefois l’entrée, pour la première fois, d’un constructeur chinois dans le top 5 des groupes automobiles les plus innovants : SAIC, qui accumule 80 points et est étroitement lié à General Motors.

Mercedes-Benz décroche la timbale pour les marques premium

Parmi les constructeurs dits haut de gamme, Mercedes-Benz se démarque clairement face à Tesla et BMW, qui complètent le podium de ce segment. Les principaux points forts de la marque à l’étoile résident en effet dans le secteur de la « Conduite autonome et ADAS » ainsi que dans la catégorie « Interface et intérieur ». En témoigne la nouvelle génération de sa Classe S, qui se distingue en embarquant le système MBUX au fonctionnement prédictif de qualité. Ce n’est donc pas un hasard si la Mercedes-Benz Classe S est aussi primée en tant que modèle le plus innovant en 2021. Elle est suivie du Model Y de Tesla puis de la Mustang Mach-E de Ford.

En revanche, dans le domaine de l’électromobilité, le constructeur californien Tesla repasse en tête et s’impose grâce à l’autonomie et les capacités de charge élevées de ses véhicules, « rendant l’électromobilité adaptée à un usage quotidien », précise le CAM. Quant aux fournisseurs les plus innovants, il faut se tourner du côté de Bosch (en coopération avec Weichai), de CATL, Edscha, Continental et Leoni pour les trouver. « À l’avenir, de nombreuses entreprises établies seront abandonnées dans le marathon de la voiture du futur [car] le développement de compétences de base dans les domaines d’avenir et la coopération stratégique entre acteurs complémentaires deviennent des facteurs de succès importants » souligne en conclusion le directeur du CAM, le Dr. Stefan Bratzel.

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