Volkswagen Golf TSI BlueMotion, l'essence pour les pros

Damien Chalon

Sujets relatifs :

, ,
Volkswagen Golf TSI BlueMotion, l'essence pour les pros

Volkswagen Golf TSI BlueMotion, l'essence pour les pros

La Golf TSI BlueMotion est un produit pertinent pour les entreprises à la recherche d’une berline compacte à moteur essence.

Les moteurs Diesel de Volkswagen ne vous inspirent plus confiance ? Essayez donc ses moteurs essence ! Avant que n’éclate le scandale des logiciels espions, Volkswagen nous avait conviés à essayer la Golf 1.0 l TSI BlueMotion de 115 ch, une proposition émargeant à seulement 99 g/km de CO2 et 4,3 l/100 km, aussi bien en boîte de vitesses manuelle à six rapports qu’en boîte à double embrayage DSG à sept rapports.

Le cœur de la berline compacte bat ici au rythme d’un bloc trois cylindres de 999 cm3 de dernière génération. Il offrirait, selon le constructeur, le meilleur couple de sa catégorie avec 200 Nm disponibles de 2 000 à 3 500 tr/min. À l’essai, cette Golf affiche effectivement un réel dynamisme. Les accélérations sont franches si nécessaire et les reprises, honorables. Un diesel de puissance équivalente fait à peine mieux. Ajoutons que le 0 à 100 km/h est atteint en 9,7 s et que la vitesse de pointe s’élève à 204 km/h.

Deux finitions Business

Mais qui dit label BlueMotion dit logiquement économies de carburant. On le sait, un bloc trois cylindres, même légèrement brusqué, devient vite glouton. À l’inverse, une conduite apaisée permet généralement d’obtenir un niveau de consommation étonnant. Un constat qui s’est vérifié avec cette Golf BlueMotion. En adoptant une conduite de bon père de famille, nous avons relevé en fin de parcours une moyenne de 4,4 l/100 km en boîte manuelle et de 4,5 l/100 km en boîte DSG7. Autrement dit, les valeurs annoncées par Volkswagen sont réalistes. En cette période trouble pour le constructeur, cela mérite d’être souligné.

Les entreprises qui souhaitent intégrer à leur flotte des véhicules roulant à l’essence ont donc ici un produit de choix. Cela tombe bien, des finitions leur sont réservées. La Golf TSI BlueMotion est déclinée en Trendline Business et Confortline Business. Précisons par ailleurs que cette motorisation 1.0 l TSI BlueMotion est disponible sur trois carrosseries, en l’occurrence la Golf 3 portes, la Golf 5 portes et la Golf SW.

Nous vous recommandons

Essai - Audi A8 : grand huit !

Essai - Audi A8 : grand huit !

C'est un fait : l'Audi A8 est une grande voiture. Et pas seulement par la taille. Techniquement, elle est une véritable vitrine pour le constructeur allemand qui la décline, à l'occasion de son restylage, en hybride rechargeable 60...

24/05/2022 | AudiHybride rechargeable
Essai - Hyundai Ioniq 5 : électron libre !

Essai - Hyundai Ioniq 5 : électron libre !

Essai - Seat Ibiza : nouvelle jeunesse !

Essai - Seat Ibiza : nouvelle jeunesse !

Essai - DS Automobiles DS 4 : premium à la française

Vidéo

Essai - DS Automobiles DS 4 : premium à la française

Plus d'articles