Link different : Volkswagen Group France veut construire une autre relation avec ses réseaux

Link different : Volkswagen Group France veut construire une autre relation avec ses réseaux

Volkswagen Group France a réuni 120 investisseurs de ses réseaux à Paris.

© Volkswagen

Volkswagen Group France a réuni, le 26 janvier dernier, 120 investisseurs de ses réseaux dans le 6e arrondissement à Paris, à l'espace 3 Mazarium (Institut de France). Au cours de cet événement, la marque a évoqué la transformation du business model de la distribution sur le thème « Link different » mais a aussi mis à l'honneur les concessionnaires les plus performants. 

Dans un contexte de mise en place du contrat d’agence pour l’ensemble des marques du groupe Volkswagen, le constructeur a réuni ses investissements sur ce thème de la relation entre constructeur et distributeur. Rappelons que Volkswagen Group est le premier constructeur à déployer en France le contrat d'agence dans ses réseaux. Une mise en œuvre qui n'est pas sans poser d'importantes discussions, tant au niveau du contrat lui-même que des aspects primordiaux comme l'informatique de gestion du client du constructeur.

« Nous sommes dans un tournant de notre économie et notre business model : nos liens ont besoin d’être resserrés – différemment mais pas moins forts », a rappelé le constructeur à cette occasion.

Une relation constructeur distributeur différente

Au cours de cet événement, le comité de direction de Volkswagen Group France a évoqué les résultats 2022, mais aussi les perspectives pour 2023 et les évolutions à venir avec un focus sur l’expérience client et le traitement du client.

Une rentabilité record supérieure à 1,5 %

Côté résultats, le groupe allemand enregistre une profitabilité du réseau record en 2022 avec un taux annoncé à plus de 1,5 %. Une rentabilité qui s’explique par l’accessibilité des produits et le rôle des réseaux dans cette accessibilité, notamment dans le développement des contrats de maintenance et d’entretien, et le lancement des garanties VO. VW Financial Services était également présent et a dévoilé sa feuille de route pour 2023.

La nouvelle direction « Mobilités » présente sa feuille de route

La nouvelle direction « Mobilités », dirigée Lahouari Bennaoum depuis septembre 2022, a bouclé son organisation ce qui lui a permis de présenter son plan au réseau afin de les intégrer pleinement dans les ambitions de développement. Sujet central depuis plusieurs mois, le contrat d’agence a fait l’objet d’une présentation au niveau des avancées dans le déploiement et les nouveautés à venir.

Les investisseurs les plus performants mis à l’honneur

Lors de cette convention, le comité de direction de Volkswagen Group France, a décidé de récompenser les concessionnaires les plus performants de ses réseaux.

  • Performance VN – Olivier Ravon (groupe Ravon) – Saint-Etienne.
  • Performance VO – Emmanuel Auffret (groupe CAR) – La Rochelle. Investisseur historique, familial et régional, mono-marques groupe Volkswagen. 

  • Performance après-vente – Cécile Belland (groupe Belland) – Senlis.

  • Expérience clients – François Desarmeaux (groupe DBF) – Toulouse, Bordeaux et Montpellier. Existe depuis 14 ans, mono-marques groupe Volkswagen. Outil de CRM très détaillé qui enrichit la base client à chaque étape du parcours.

  • Pénétration VW FS – Jean-François Evrard (groupe Polmar) – Caen. Meilleure performance en VP & VO.

  • Profitabilité – Jean-Paul et Jean-Philippe Lecluse (groupe Lecluse) – Le Mans.

  • Transformation et Mobilité – Carlos Gomes (groupe BYmyCAR).

o   Innovation et Digital – Clément Leydet (groupe PLD) – Marseille. Groupe historique dans les Bouches-du-Rhône.

  • Coup de cœur – Jean Michel Lain (groupe Jean Lain Mobilités). Groupe familial, historique VGF et régional récompensé pour sa performance globale, ses projets innovants, sa digitalisation et stratégie de mobilité.

  • Honneur – Hubert Lombardot (groupe Lombardot) – Toulon. Groupe familial, plus de 35 ans d’existence avec les marques du groupe Volkswagen et une deuxième place de la performance VN.

Nous vous recommandons

D’Ieteren soutient l’arrivée de la Microlino en France

D’Ieteren soutient l’arrivée de la Microlino en France

Devenu distributeur de la Microlino pour la Belgique, la France et le Luxembourg en 2022, D’Ieteren, l’importateur belge du groupe Volkswagen, s’attelle désormais à construire le réseau de distribution du quadricycle suisse qui...

Scala Auto branche ses clients Audi

Scala Auto branche ses clients Audi

PLD Automobile achète une plaque de sept agences Europcar

PLD Automobile achète une plaque de sept agences Europcar

Justin Delorme devient distributeur McLaren à Lyon

Justin Delorme devient distributeur McLaren à Lyon

Plus d'articles