Volkswagen Group lance sa propre boutique d'applications multimédia

Volkswagen Group lance sa propre boutique d'applications multimédia

Les premiers véhicules à bénéficier de cette avancée technologique seront badgés Audi.

© Volkswagen Group

En marge du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, le groupe automobile allemand a présenté sa nouvelle boutique d'applications qui sera proposée dans ses véhicules dès cet été. Un écosystème créé par Cariad, sa filiale dédiée aux technologies embarquées. 

À l'ère des smartphones et tablettes multimédia, les consommateurs se sont accoutumés aux magasins d'applications comme l'App Store ou encore Google Play Store ; passage indispensable pour enrichir leurs appareils de nouveaux services. Un schéma désormais dupliqué au monde de l'automobile par Cariad, une filiale de Volkswagen Group spécialisée dans les technologies embarquées. 

« Nous allons révolutionner l'expérience automobile des clients du groupe Volkswagen en intégrant leur univers numérique à leur véhicule, en toute fluidité. Le magasin d'applications du groupe donne un premier aperçu d'une toute nouvelle pile d'infodivertissement ; il fera partie du système One.Infotainment inclus dans le logiciel premium des modèles Porsche et Audi de la prochaine génération », promet Dirk Hilgenberg, CEO de Cariad.

Conçu en coopération avec Harman, société spécialisée dans la fabrication de matériel électronique pour l'automobile, le nouveau magasin d'application de Volkswagen Group est intégré à la plateforme Harman Ignite Store. Une solution dédiée aux systèmes d'infodivertissement embarqués, précisent les partenaires.

Quels contenus pour le magasin d'applications Volkswagen ?

« La boutique propose une riche palette d'applications tierces, créées spécifiquement pour l'automobile, ou adaptées à partir d'applications mobiles existantes pour respecter les exigences propres au secteur. Grâce à l'approche évolutive adoptée sur la plateforme, les développeurs auront la possibilité de toucher plusieurs constructeurs et un grand nombre de véhicules du groupe Volkswagen sans procéder à des ajustements supplémentaires. En outre, la boutique permet de garantir que les applications embarquées respectent les exigences de sécurité strictes en vigueur dans le secteur automobile. Les développeurs tiers pourront mettre à jour et à niveau leurs applications à tout moment, à la volée, de manière parfaitement fluide », indique Cariad.

Plus concrètement, les automobilistes auront accès aux services de streaming audio Spotify, Amazon Music, TuneIn, Tidal et Tubi, à l'application de prévision météorologiques The Weather Channel, la plateforme de jeux FRVR, le guide participatif Yelp, l'appli de karaoké Stingray, le réseau social TikTok, l'appli de recharge Plugshare, la plateforme de domotique Home Assistant, le navigateur internet Vivaldi ou l'application de collaboration Webex by Cisco, détaille le géant allemand de l'automobile.

Les premiers véhicules à bénéficier de cette avancée technologique seront badgés Audi. Dès cet été, les propriétaires de certains véhicules de la marque – les A4, A5, A6, A7, A8, Q5, Q8 e-tron et e-tron GT – commercialisés en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Mexique pourront l'utiliser. Le store sera ensuite progressivement déployé sur d'autres modèles et d'autres marques de Volkswagen Group.

Nous vous recommandons

« Cupra n’a pas d’histoire, donc une immense liberté », lance Jorge Diez

« Cupra n’a pas d’histoire, donc une immense liberté », lance Jorge Diez

Référence des studios de style du groupe Volkswagen depuis plusieurs années, le galicien Jorge Diez, qui dirige aujourd’hui le design de Cupra, a répondu à nos questions dans le centre de Martorell. Devant la version définitive du...

31/03/2023 | DesignSeat
10 millions d’exemplaires vendus ! Avec la Yaris, Toyota bat tous les records

10 millions d’exemplaires vendus ! Avec la Yaris, Toyota bat tous les records

Polestar 2 BST Edition 230, une série limitée exclusive

Polestar 2 BST Edition 230, une série limitée exclusive

Fatec est élu « champion de la croissance 2022 » par Les Echos

Fatec est élu « champion de la croissance 2022 » par Les Echos

Plus d'articles