Volkswagen Group met en service sa première borne de charge rapide avec batterie intégrée

Antonin Moriscot
Volkswagen Group met en service sa première borne de charge rapide avec batterie intégrée

Volkswagen Group met en service sa première borne de charge rapide avec batterie intégrée

Le groupe automobile allemand vient de mettre sous tension son premier E.ON Drive Booster à Essen. Une infrastructure capable de recharger jusqu’à 150 kW deux véhicules électriques simultanément.

Volkswagen Group ne se contente plus de développer et commercialiser des véhicules électriques sous ses différentes marques. Le géant automobile allemand propose désormais des solutions de charge pour ses clients (particuliers ou professionnels) comme les opérateurs de réseaux. « Nous avons décidé de prendre en main le développement de l’infrastructure de charge en travaillant avec des partenaires solides pour multiplier par cinq le nombre de bornes de recharge rapide en Europe d’ici à 2025 », admet Thomas Schmall, membre du directoire en charge de la technologie et président de Volkswagen Group Components.

En partenariat avec l’énergéticien allemand E.ON, le groupe automobile a développé la solution E.ON Drive Booster. Un matériel qui s’adresse d’ailleurs davantage aux opérateurs qu’aux automobilistes. S’il se présente sous la forme d’une classique borne de recharge, en son cœur se cache « une petite centrale électrique qui n’a pas besoin de tirer son énergie du réseau car elle s’appuie sur son propre système intégré de stockage sur batterie », est-il précisé dans un communiqué.

Selon l’entreprise, cette borne – qui ne nécessite ni travaux de génie civil ni de raccordement au réseau électrique – fournit suffisamment d’énergie pour « charger deux véhicules électriques simultanément jusqu’à 150 kW. » Mieux, des bornes de recharge classiques peuvent recevoir en complément le « booster » évoqué afin de fournir davantage de puissance aux véhicules qui s’y rechargent et ainsi augmenter la rotation des véhicules branchés.

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