Volkswagen : la famille ID. s'agrandit avec le SUV ID.4

Christophe CARIGNANO
Volkswagen : la famille ID. s'agrandit avec le SUV ID.4

Volkswagen : la famille ID. s'agrandit avec le SUV ID.4

La transition électrique du groupe Volkswagen bat son plein. Après l’ID.3, Volkswagen étend sa gamme 100 % électrique avec le nouvel ID.4, un SUV aux ambitions familiales.

Le 5 mars dernier, Volkswagen a annoncé que le rythme de l’électrification va s’accélérer pour parvenir le plus vite au zéro émission en 2050. Après la commercialisation de l’ID.3 et 4, la gamme ID. va s’étoffer avec l’ID.5 puis de trois nouveaux modèles d’ici à 2025. « Avec cette gamme, nous allons remplacer les moteurs thermiques par des motorisations électrifiées jusqu’en 2040 », rappelle Gerrit Heimberg, directeur de la marque Volkswagen en France. Dans le cadre de sa stratégie Accelerate, Volkswagen envisage d’atteindre un volume de 70 % de voitures électriques en 2030.

Un SUV familial avec 520 kilomètres d’autonomie

En matière de gabarit, le SUV électrique de Volkswagen est relativement compact. L’ID.4 et ses 4,58 m de long pour 1,85 m de large et 1,61 m de haut pour un empattement de 2,77 m, reprend les codes de l’ID.3. Des dimensions généreuses, complétées par un volume de coffre de 543 litres qui passe à 1 575 litres quand les sièges sont rabattus.

En cycle WLTP, l’ID.4 est annoncé avec 520 kilomètres d’autonomie pour un couple de 310 NM, soit 360 kilomètres d’autonomie sur autoroute à vitesse modérée. L’ID.4 se veut comme un concurrent direct à la Tesla Model Y. Il est conçu sur la plateforme MEB développée pour les véhicules du groupe Volkswagen dont l’ID.3, mais aussi l’Audi Q4 e-tron ainsi que la Seat el-Born ou la Skoda Enyaq, par exemple. Son toit panoramique fournit une grande luminosité dans l’habitacle. À l’instar de l’ID.3, ce nouveau modèle est 100 % connecté. L’intégration de la fonctionnalité We Charge permet de repérer l’ensemble des bornes de recharge avec leurs tarifs respectifs.

Côté design, l’ID.4 conserve les contours de sa petite sœur l’ID.3. Les chromes se retrouvent également au niveau des feux. Les Adas, présents dans le véhicule, sont bien évidemment nombreux via les technologies IQ. Drive de la marque ainsi qu’une conduite semi-autonome expérimentée par la marque depuis plusieurs années avec la Golf notamment. Comme pour l’ID.3, ce modèle comprend un affichage tête haute pourvu du système de réalité augmentée.

À partir de 39 370 euros

Présentée en 1st Edition, l’ID.4 est commercialisé avec deux batteries différentes : Pure de 52 kWh (345 kilomètres) ou Pro de 77 kWh (520 kilomètres). Côté tarif, ce modèle est proposé avec un loyer à partir de 249 euros par mois, soit un prix global de 39 370 euros.

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