La marque Volkswagen conditionne le déploiement de ses contrats d'agence au bon fonctionnement de son IT.
© Volkswagen
Volkswagen retarde le déploiement mondial de ses contrats d'agence, y compris en France, en raison d'un problème informatique. La facturation et la livraison des véhicules sont affectées par ce dysfonctionnement.
Le contrat d'agence a été lancé en Chine, Autriche, Allemagne et partiellement en France pour les marques Cupra et Volkswagen Véhicules Utilitaires. Cependant, en France, Volkswagen Group France a décidé de retarder le déploiement complet de ces nouveaux contrats pour l'année 2023 en raison d'un problème informatique. Pour assurer les ventes, un système informatique fiable est indispensable, et la marque ne démarrera le déploiement qu'après avoir effectué tous les tests nécessaires, selon Imelda Labbé, membre du directoire en charge des ventes, du marketing et de l'après-vente.
Prise en charge des stocks et de la logistique par le constructeur
Il est important de noter que ce modèle de distribution sera adopté dans tous les réseaux Volkswagen dans le monde, sauf dans certains pays comme les États-Unis, qui ont une législation différente protégeant davantage les distributeurs automobiles.
Avec ce nouveau contrat d'agence, Volkswagen prend en charge les stocks et la logistique, tandis que les distributeurs s'occupent toujours des forces de vente et du support client en front-office, ainsi que de la rémunération des vendeurs et du marketing local. La marque doit donc mettre en place une organisation informatique pour remplir ce nouveau rôle, autrefois dévolu aux concessionnaires.