Volkswagen : nouvelle boîte manuelle pour moins de CO2

Frédéric MARTY

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Volkswagen : nouvelle boîte manuelle pour moins de CO2

Volkswagen : nouvelle boîte manuelle pour moins de CO2

Volkswagen met en lumière sa nouvelle boîte de vitesses manuelle MQ281, qui permet de gagner jusqu’à 5 grammes de CO2 selon le moteur auquel elle est accouplée. Un exemple de la chasse aux grammes lancée par tous les constructeurs.

Volkswagen lance une nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports qui permettrait, selon le constructeur, d’économiser jusqu’à 5 grammes de CO2 selon le moteur auquel elle est accouplée. Baptisée MQ281, cette boîte manuelle est introduite sur le marché sur la nouvelle Volkswagen Passat. Elle équipera ensuite « la quasi-totalité des gammes de modèles du groupe Volkswagen » comme le souligne le constructeur. Cette boîte est fabriquée dans l’usine Seat Componentes implantée à El Prat de Llobregat (Barcelone). Ce site fabrique déjà des transmissions pour le groupe VW et l’arrivée de cette nouvelle référence devrait porter à 800 000 le nombre d’unités produites annuellement dans l’usine. Sur ce nombre, 450 000 boîtes devraient être des MQ281, avec un objectif journalier de 1 800 exemplaires. Cette transmission est également assemblée à Cordoba, en Argentine.

Remplacement des MQ250 et MQ350

Le développement des boîtes automatiques et à double embrayage n’a pas encore condamné les boîtes manuelles traditionnelles. La nouvelle MQ281 est conçue pour supporter un couple moteur compris entre 200 et 340 Nm. Cette capacité lui permet d’équiper des véhicules de grandes dimensions tels des SUV. Elle remplace donc complètement ou partiellement les références MQ250 et MQ350. Sa conception autorise une conduite avec un rapport élevé mais un faible régime moteur, ce qui permet d’économiser du carburant. Loin d’être révolutionnaire, cette boîte a été améliorée sur tous les plans. Elle bénéficie d’une lubrification optimisée, de nouveaux roulements, d’un carter plus solide et fonctionne sur le principe de deux arbres et demi.

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