Volkswagen présente son véhicule de demain, le BUDD-e

Alice THUOT

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Au CES de Las Vegas, Volkswagen a révélé son BUDD-e, préfigurant les choix de la marque allemande pour ses futurs modèles, tant au niveau des motorisations, que des fonctionnalités de connectivité ou encore des outils de divertissement.

Au niveau de la motorisation tout d’abord, le monospace, basé sur la plateforme modulaire MEB pour voiture électrique, dispose de deux moteurs électriques, l’un placé à l’avant, d’une puissance de 150 ch, l’autre de 170 ch, situé à l’arrière, soit une puissance totale de 220 ch. Grâce à cette plateforme MEB, Volkswagen annonce des modèles de grande série électriques qui, avant la fin de la décennie, pourraient offrir une autonomie comparable à celle d’un véhicule thermique. Le BUDD-e en montre l’exemple puisque ce quatre roues motrices développe une autonomie de 553 kilomètres.
La recharge de la batterie s’effectue par une prise électrique classique ou bien par induction, 30 minutes suffisent pour récupérer 80 % des capacités de la batterie.

Un nouveau concept d’affichage

Mais le BUDD-e se veut avant tout un véhicule intuitif : c’est dans cette optique que Volkswagen a conçu un nouveau concept d’affichage et d’interaction. Deux écrans tactiles, l’un consacré aux instruments de conduite (l’Active Info Display), l’autre dédié au système d’infodivertissement (Head Unit), sont commandés soit par la gestuelle soit vocalement. Le conducteur peut, dans la plupart des cas, choisir entre les différents moyens d’interaction. Le système est aussi en mesure de localiser le passager qui parle et de réagir en conséquence.

Pour son BUDD-e, Volkswagen a aussi élaboré un volant multifonctions 3.0 qui ne comporte aucun bouton : toutes les fonctions sont activées soit par pression, soit par effleurement, même si de perceptibles marques en relief sur la surface de contrôle facilitent l’orientation.

Un véhicule connecté au monde extérieur

Avec BUDD-e, Volksawgen a voulu illustrer le concept du véhicule de l’internet des objets, qui donne la possibilité au conducteur et à ses passagers d’accéder à leur domicile et à leur environnement professionnel depuis leur véhicule. Le BUDD-e offre ainsi la possibilité de commander depuis le véhicule certaines fonctionnalités relatives au domicile (gestion du chauffage, de la climatisation, de la lumière) grâce à App Connect, l’interface de Volkswagen pour les smartphones compatible avec les systèmes CarPlay, Android Auto et de MirrorLink.

Au CES, le constructeur, allié à LG a même démontré qu’il était possible, grâce à ce système de voir le contenu d’un réfrigérateur depuis le BUDD-e. Une fonctionnalité parmi tant d’autres puisque le constructeur a aussi développé la commande gestuelle du véhicule pour certaines fonctions de la maison. À titre d’exemple, BUDD-e projette une empreinte de pied devant la porte, si l’habitant place son pied dessus, la porte d’entrée s’ouvre.

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