359 500 VUL ont été livrés en 2021 contre 371 000 l'année précédente, soit une baisse de 3,2 %.
© Volkswagen Véhicules Utilitaires
Les ventes de véhicules utilitaires légers de la marque Volkswagen accusent une légère baisse en 2021 malgré l'arrivée d'une nouvelle génération de la fourgonnette Caddy Van.
Volkswagen Véhicules Utilitaires a fait les comptes. Et ils sont moins bons qu'espéré. Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, seuls 359 500 VUL ont été livrés contre 371 000 l'année précédente, soit une baisse de 3,2 %. La marque explique ce ralentissement des mises à la route par la pandémie de Covid-19 qui secoue toujours le monde et ses nombreuses conséquences, dont la crise des semi-conducteurs qui bouscule l'industrie automobile depuis plusieurs mois.
« Alors que nous avons presque réussi à maintenir le niveau d'activité de l'année précédente en termes d'unités expédiées, nous constatons une demande très élevée et croissante pour nos véhicules. En 2021, les commandes reçues ont augmenté de près de 20 %. C'est un bon résultat pour Volkswagen Véhicules Utilitaires. Notre tâche principale pour les mois à venir est donc de continuer, dans cette situation de production difficile, à travailler pour répondre au nombre élevé de commandes », commente, dans un communiqué, Lars Krause, chargé des ventes et du marketing et membre du conseil d'administration de Volkswagen VU.
Quels VUL ont été le plus livrés en 2021 ?
À l'échelle du marché européen, Volkswagen Véhicules Utilitaires a mis à la route 30 200 véhicules l'an passé. Un volume en recul de 9,4 % par rapport à 2020. Assez logiquement, le premier marché de ce territoire est la Pologne (9 600 livraisons), pays où sont situés deux sites de production de la marque : les usines de Poznań et Września.
Au sein de la gamme du constructeur allemand, des modèles semblent avoir mieux fonctionné que d'autres. Ainsi la famille T-Modell, comprenant les Transporter, Multivan et California, s'est écoulée à 166 400 unités. Loin devant le petit Caddy et ses 85 200 livraisons, en recul de 24,5 % par rapport à l'an dernier. Une baisse à mettre au crédit de l'arrivée d'une nouvelle génération en cours d'année. Néanmoins, cette fourgonnette reste davantage diffusée que le grand fourgon Crafter. Sur l'exercice 2021, 62 300 unités ont été livrées. Enfin, les clés du vieillissant pick-up Amarok – prochainement remplacé – ont été remises à 45 400 conducteurs.