Voltéo accélère son déploiement

Victoire de Faultrier-Travers

Sujets relatifs :

Voltéo accélère son déploiement

Voltéo accélère son déploiement

Groupement indépendant spécialisé dans la vente de batteries, piles et accumulateurs, Voltéo entend, dans les cinq années à venir, accélérer son développement au-delà des frontières nationales et européennes afin de répondre à la demande mondiale croissante.

Voltéo a débuté avec treize magasins et en compte aujourd’hui 21, bientôt 22. Ces sites physiques sont soutenus depuis décembre 2020 par un site de vente en ligne. Cette digitalisation a permis à Voltéo de compléter son offre de produits et de services en intégrant le click & collect. Le commerce en ligne permet ainsi au réseau de développer le trafic en magasin, notamment des particuliers, et sa notoriété. Le maillage s’est peu à peu étoffé et construit en périphérie des grandes villes. Son fondateur, Thierry Parienty ne le cache pas, Voltéo est en recherche active pour déployer géographiquement l’enseigne.

Ouvrir huit magasins d’ici à 5 ans

Chaque magasin est lié à Voltéo par un contrat de distribution d’une durée de cinq ans, dans lequel l’enseigne stipule se rémunérer via une redevance sur le chiffre d’affaires en plus d’un droit d’entrée. Les magasins, aux couleurs de l’enseigne, doivent tous respecter une dimension de 200 m2 minimum et être dotés d’un stock. Pour un démarrage, l’investissement est d’environ 200 000 euros, avec un retour sur investissement en moins de trois ans. L’enseigne les accompagne dans la création de leur magasin par un soutien physique, sur le terrain, comme digital, avec une aide à la communication. Voltéo permet à un magasin de jouir d’un territoire exclusif, de conditions spéciales auprès des fournisseurs référencés, de formations, ainsi que d’autres services complémentaires sur demande. De son côté, le magasin sous panneau s’engage à se fournir à plus de 70 % auprès des marques référencées par le réseau et à mettre en avant les deux MDD (Eversol et Startéo).

À l’instar du marché, l’enseigne Voltéo a pour naturelle ambition de se développer davantage. Côté maillage, les axes de développement majeurs sont de se déployer dans les régions de Lille, Strasbourg et de Marseille, afin de bien couvrir le territoire français. De plus, le réseau va d’ici à la fin de l’année tenter une implantation sur le continent africain, plus précisément au Sénégal, où la demande en batteries sur place est importante. Viendra ensuite un maillage en Europe. Et pour compter davantage de franchisés, il envisage de nouer des partenariats avec des distributeurs, tout en gardant son indépendance. D’ici à cinq ans, l’ambition de Voltéo est de compter trente magasins.

Faire face à une demande mondiale croissante

Comme le souligne Thierry Parienty, le marché de la batterie est mature mais en évolution constante, avec un volume d’écoulement de plus en plus important et qui tend ainsi vers plus d’autonomie dans les prochaines années. Le directeur général du réseau entend ainsi « rester attentif au marché et aux nouvelles technologies. »

Voltéo pense, à terme, à la création d’une plateforme pour soulager ses dépôts. Un projet sur deux ans est en cours de développement. Enfin, pour faire face à la demande croissante de ses clients professionnels, Voltéo a mis en place une équipe de commerciaux itinérants et dédiés. L’enseigne a également mis en place une personne dédiée au développement de sa clientèle, notamment grands comptes.

[Article à lire dans le magazine DA 162]

Nous vous recommandons

Bosch, nouvelle bougie EVO

Bosch, nouvelle bougie EVO

L’équipementier allemand spécialiste historique de la bougie d’allumage annonce la disponibilité de la nouvelle bougie EVO à destination des moteurs suralimentés à injection directe d’essence.Développée pour répondre aux...

20/10/2021 | Bosch
Sonic Equipment France devient Tonic Distribution

Sonic Equipment France devient Tonic Distribution

Un siècle de mobilisation pour la FNA

Un siècle de mobilisation pour la FNA

Schaeffler supprime la colonne de direction

Schaeffler supprime la colonne de direction

Plus d'articles