Volvo Car Group confirme l'efficacité de son volant d'inertie KERS

Jean-Marc Gervasio

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Volvo Car Group confirme l'efficacité de son volant d'inertie KERS

Le constructeur suédois Volvo Car Group annonce l’achèvement d’une série complète d’essais sur route de son système de récupération d’énergie cinétique réalisés au cours de l’année 2012.

D’après les résultats, cette technologie associée à un moteur 4-cylindres turbocompressé confirme bien un potentiel de réduction de la consommation pouvant atteindre 25% par rapport à un moteur 6-cylindres suralimenté, tout en offrant un niveau de performances comparable.

Rappelons que ce système expérimental, dénommé volant d’inertie KERS (Kinetic Energy Recovery System – système de récupération d’énergie cinétique), est implanté sur l’essieu arrière. Lors des arrêts, l’énergie de freinage fait tourner le volant d’inertie, au régime maxi de 60 000 tr/min. Lorsque la voiture redémarre, la rotation du volant d’inertie est transférée aux roues arrière par l’intermédiaire d’une transmission spécifique.

Le moteur thermique qui entraîne les roues avant est coupé en début de phase de freinage. L’énergie emmagasinée dans le volant d’inertie peut servir à accélérer le véhicule au moment du redémarrage ou à le propulser une fois la vitesse de croisière atteinte. Ainsi l’énergie emmagasinée dans le volant d’inertie suffit à propulser le véhicule sur de courtes périodes. Il s’en suit des répercussions importantes sur la consommation.

D’après les calculs du constructeur, le moteur thermique pourrait être coupé pratiquement la moitié du temps selon le cycle de conduite européen NEDC.

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