Volvo Car Group, oui à la recharge par induction des véhicules électriques !

Yves GUITTAT

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Volvo Car Group, oui à la recharge par induction des véhicules électriques !

Volvo Car Group a étudié les possibilités de recharge par induction des véhicules électriques dans le cadre d’un partenariat de projet de recherche avancé. D’après les résultats, cette technologie de transfert d’énergie au moyen d’un champ électromagnétique est promise à un bel avenir. « La recharge par induction offre un énorme potentiel. La technologie sans fil est une méthode performante, confortable et pratique de transfert d’énergie. L’étude indique aussi qu’elle est sûre, confie Lennart Stegland, vice-président de Volvo Cars en charge des systèmes de propulsion électriques. Il n’existe pas encore de norme commune en matière de recharge par induction. Nous allons poursuivre nos recherches et évaluer la faisabilité de cette technologie pour nos projets de modèles hybrides et électriques. »

Recharge sans câble

La recharge par induction fait appel à un champ électromagnétique pour transférer de l’énergie d’un objet à l’autre, en supprimant par conséquent tout câble d’alimentation. Une bobine à induction crée un champ électromagnétique alternatif à partir d’une station de recharge. Une seconde bobine à induction dans le dispositif portatif prélève l’énergie contenue dans le champ électromagnétique, qu’elle transforme en courant électrique pour recharger la batterie. Si cette technologie est couramment utilisée pour les appareils domestiques, comme par exemple les aspirateurs de table ou certains smartphones, elle n’est pas encore commercialisée pour la recharge des véhicules électriques. Avec la recharge par induction, il suffira de positionner la voiture au-dessus du dispositif pour que la recharge démarre automatiquement. « C’est à notre avis l’un des facteurs qui contribueront à aider les clients à accepter plus facilement les véhicules électriques », explique Lennart Stegland.

Le projet de recherche mené par Volvo, arrivé à son terme, comportait un volet de charge par induction pour les voitures et les bus. Engagé par Flanders’ Drive, le centre de connaissances de l’industrie automobile en Flandre (Belgique), il associait un consortium d’entreprises, dont notamment Volvo Car Group, Bombardier Transport et le carrossier Van Hool. Le projet a été en partie financé par le gouvernement flamand. Volvo Cars a quant à lui fourni la voiture pour le projet de recharge par induction : une Volvo C30 Electric d’une puissance de 89 kW (120 ch). « D’après les tests, notre Volvo C30 Electric peut être complètement rechargée sans câble d’alimentation en deux heures et demie. Parallèlement, nous avons mené des travaux de recherche sur la charge lente et normale avec Inverto, également partenaire du projet » précise Lennart Stegland.

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