Volvo Cars améliore son système d'infodivertissement avec Google

Clotilde Gaillard
Volvo Cars améliore son système d'infodivertissement avec Google

Volvo Cars améliore son système d'infodivertissement avec Google

Le constructeur suédois et le géant américain de services technologiques poursuivent leur partenariat en imaginant un cockpit numérique de nouvelle génération, disponible sur la prochaine gamme de véhicules tout électrique de Volvo Cars.

Volvo Car Group a été le premier constructeur automobile à proposer des voitures équipées d’un système d’infodivertissement – exploité sur Android Automotive OS – intégrant Google Assistant, Google Maps et Google Play. Forte de cette approche conjointe, garantissant une expérience utilisateur ultra-connectée, la marque automobile suédoise poursuit sa collaboration stratégique avec l’entreprise reine de la Silicon Valley. Ainsi, VolvoCars.OS, qui regroupe les différents systèmes d’exploitation des Volvo électriques dans les véhicules et le cloud, expose une nouvelle vision de l’affichage embarqué dans l’habitacle.

L’essentiel est bien visible pour les yeux

Grâce à un écran d’indications haute résolution en affichage tête haute, le conducteur dispose des éléments de conduite importants, tels que la vitesse et le niveau de batterie, en un coup d’œil et sans avoir à détourner le regard de la route. Cette dalle informative s’associe à un grand écran tactile central délivrant un contenu varié et répondant à un principe simple : tout ce dont les clients ont besoin doit toujours être facilement accessible, que ce soit au toucher ou par commande vocale via un appareil mobile pour une interaction réactive. La répartition des informations pour le conducteur s’opère donc en fonction de leur niveau de pertinence pendant la conduite. De ce fait, « les éléments ou informations à utiliser rapidement ne nécessitent pas de multiples clics et ne sont pas cachés au fond des menus », assure Volvo.

« Nos équipes ont beaucoup travaillé avec Google pour développer et améliorer davantage l’expérience utilisateur de notre prochaine génération de véhicules Volvo […] Nous sommes convaincus que cela va nous permettre de créer des voitures Volvo encore meilleures et d’établir une nouvelle norme dans le secteur », explicite Henrik Green, directeur de la technologie de Volvo. Attention toutefois : « Les fonctionnalités décrites peuvent être proposées en option et varier selon le pays ou ne pas (encore) être disponibles sur tous les marchés », prévient le constructeur.

À noter qu’au-delà de l’équipement de ces nouveaux écrans, la prochaine génération de véhicules tout électrique de Volvo pourra se raccorder en toute fluidité avec les appareils mobiles puisque ceux-ci feront office de clé. De même, toutes les voitures électriques Volvo bénéficieront de mises à jour logicielles régulières et de nouvelles fonctionnalités OTA (Over the air), avec diverses fonctions telles que la recherche et le paiement de la recharge du véhicule, la connexion aux appareils domestiques, ou encore le préchauffage et la pré-climatisation du véhicule à distance.

Nous vous recommandons

Avec sa Factory VO, Renault vise les 45 000 véhicules reconditionnés

Reportage

Avec sa Factory VO, Renault vise les 45 000 véhicules reconditionnés

Face à la croissance du marché de l’occasion, le groupe automobile français a créé sa propre usine de reconditionnement sur le site de Flins-sur-Seine (78), centre névralgique de l’économie circulaire du groupe pour l’Europe....

Rivian contraint de retarder ses premières livraisons de SUV

Rivian contraint de retarder ses premières livraisons de SUV

France Pare-Brise est l’enseigne de vitrage préférée des Français

France Pare-Brise est l’enseigne de vitrage préférée des Français

Sécurité : un limiteur de vitesse dans tous les VN à partir de juillet 2022

Sécurité : un limiteur de vitesse dans tous les VN à partir de juillet 2022

Plus d'articles