Volvo Cars maîtrise ses pertes grâce aux modèles électrifiés

Yelen BONHOMME-ALLARD

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Fort du succès rencontré à l’égard des véhicules électrifiés et des ventes en ligne au cours du second semestre 2020, Volvo Cars entend nourrir encore davantage la croissance de ces deux piliers cette année.

La part des modèles Recharge équipés d’une motorisation 100 % électrique ou hybride rechargeable a plus que doublé en 2020 par rapport à 2019. En Europe, ils ont représenté 29 % sur l’ensemble des ventes de la marque suédoise. Un phénomène de croissance également observé aux États-Unis et en Chine, ses deux plus grands marchés où le constructeur a annoncé une hausse des ventes, parvenant au cours du deuxième semestre 2020 à enrayer la baisse des ventes du premier semestre liée à la pandémie. De fait, après une chute des ventes de 21 % au cours du premier semestre, Volvo Cars a retrouvé sa trajectoire de croissance des dernières années au cours du second semestre 2020 avec, dès le mois de juin, une croissance forte qui s’est confirmée mois après mois. Les ventes ont augmenté de 7,4 % avec 391 751 véhicules vendus au second semestre par rapport à la même période en 2019.

À l’échelle mondiale et sur l’ensemble de l’exercice 2020, Volvo Cars a vendu 661 713 véhicules, soit une chute de 6,2 % par rapport à 2019. Les ventes ont augmenté de 7,5 % en Chine en 2020 avec 166 617 véhicules vendus et de 1,8 % aux États-Unis avec 110 129 véhicules. En revanche, en Europe, le constructeur affiche un recul de 15,5 % sur l’ensemble de l’année. Ce dernier mise ainsi sur 2021 pour compenser les pertes sur ce territoire. C’est la raison pour laquelle il a récemment annoncé son intention de multiplier par trois sa capacité de production électrique à Gand, en Belgique, afin de répondre à la demande en faveur des véhicules rechargeables Recharge. D’ici à 2022, ceux-ci devraient représenter environ 60 % de la capacité de production totale de l’usine. Volvo Cars s’engage également à commercialiser plusieurs modèles 100 % électriques dans les années à venir, mais aussi a accéléré sa stratégie sur les ventes en ligne. « En 2020, Volvo Cars a plus que doublé le nombre de souscriptions vendues en ligne par rapport à 2019. Les taux de conquête via ce canal sont restés élevés et ont contribué à la hausse des parts de marché ».

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